CommuniquésOrganisationRéflexions

L’AFFO ouvre une antenne dans l’Est

L’AFFO – Association Française du Family Office – annonce le lancement d’une antenne dans la région Est. Le développement en région reste l’une des priorités de l’association, avec la professionnalisation du métier de Family office. Son objectif est d’accroître sa visibilité, faire connaître et promouvoir le métier de Family Office dans les différentes régions, auprès des entreprises familiales et des acteurs de ce métier.

Après la région PACA, représentée par sa déléguée régionale, Françoise Vial-Brocco, et la région Auvergne Rhône-Alpes, représentée par Martine Collonge, la région Grand Ouest ouverte en mars 2023 et représentée par Yuna Marquis et Alexandre Maillard, l’AFFO accélère son déploiement en région avec l’ouverture d’une antenne dans l’Est qui couvre un large territoire comprenant le Grand Est et la Franche-Comté, représentée par Muriel Royet, SFO à Morvillars dans le Territoire de Belfort.

L’AFFO est désormais présente dans 4 régions clés de France et vise l’ouverture de deux autres régions d’ici la fin 2024.

L’implantation de l’AFFO dans l’Est vise plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux familles le métier de Family Office, sa pratique, son importance pour les accompagner dans l’organisation et la transmission de leur patrimoine privé et professionnel sur plusieurs générations, de former les nouvelles générations et de leur permettre de bénéficier du réseau de l’AFFO.
  • Accompagner les Family Offices au service des entreprises familiales ; de leur permettre de s’organiser et de se regrouper dans un véritable lieu d’échange, d’expertise et de rencontre avec l’ensemble des experts qui travaillent pour les familles ; de leur fournir un soutien et un cadre ainsi que des services et outils comme les livres blancs et de contenus pédagogiques et techniques, les conférences mensuelles sur différentes thématiques et la possibilité de se perfectionner en s’inscrivant à la formation certifiante sur le métier du Family Office, créée avec l’AUREP en 2020.

Le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, un territoire au cœur de l’Europe

La Bourgogne Franche-Comté, première région industrielle de France, est aujourd’hui un réservoir de solutions industrielles pour répondre aux défis du futur.

Première région industrielle française pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi salarié total, l’industrie est présente dans tous les territoires. Du Creusot à Sochaux, du Nivervais au Haut-Doubs, ce sont des siècles d’aventures qui ont façonné l’industrie telle qu’elle est aujourd’hui. La grande richesse des savoir-faire régionaux a accéléré le développement des activités des grandes filières traditionnelles comme l’agroalimentaire, le luxe, l’automobile, l’énergie et la santé…

Pour s’inscrire dans le XXIe siècle et au-delà, les entreprises possèdent une capacité extraordinaire à se réinventer. Face aux crises et aux révolutions industrielles, face aux ruptures technologiques, elles s’appuient sur des laboratoires de recherche reconnus internationalement dans leurs spécialités. Grands groupes et entreprises familiales se côtoient et innovent pour être en capacité de répondre aux enjeux d’avenir : alimentation-santé, santé connectée et biothérapies, véhicule du futur et mobilités. Tandis que les nouvelles technologies poussent à l’émergence de nouvelles filières porteuses de promesses telles que l’hydrogène énergie.

Le Grand Est est, quant à lui, une région au fort dynamisme industriel. L’industrie est à n’en pas douter, une chance pour cette région, dans la continuité de la culture industrielle forgée par l’histoire.

Le Grand Est se classe numéro 1 des régions exportatrices françaises, son premier partenaire commercial est l’Allemagne. Les investisseurs étrangers, en particulier européens et allemands, sont nombreux sur le territoire et pourvoient à une part élevée des emplois régionaux.

A propos de l’AFFO :

Créée en 2001 et présidée par Frederick Crot depuis janvier 2022, l’AFFO est une association à but non lucratif ayant pour vocation de promouvoir le développement et la reconnaissance du métier de Family Office en France et en Europe.

Référence du métier de Family Office, l’association fédère les acteurs de ce métier (mono family offices, multi family offices et les professionnels au service des familles : avocats, banques, fiscalistes, notaires…) et offre un lieu d’échanges, d’expertises et de connaissances. Ainsi, elle renforce les liens entre ses adhérents et créé une interactivité forte entre les différents professionnels du Family Office. L’objectif est d’accompagner les familles dans la préservation de leur capital financier, humain et social sur plusieurs générations.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page