Accueil / Politique / La soupe doit être bonne

La soupe doit être bonne

soupe2109Lorsque je vois l’acharnement de nos politiques, tant de droite, que de gauche, que du centre, que d’ailleurs, pour se faire élire et nous expliquer que demain ils raseront « gratis », je me demande s’ils font tout cela pour NOUS ou pour EUX.

Je crois que ceux qui forment les adhérents de base le sont par conviction. J’ai entendu que le pourcentage d’adhérents à l’ensemble des partis politiques, en France, était quelques pourcents du corps électoral. Ce qui signifie que les partis politiques n’intéressent personnes, ou quasiment personnes.

Ceux qui sont nos élus, que cherchent-ils ?

Il est possible que parmi les 36 000 communes de France, les Maires de villages le fassent pour rendre service, plus que pour la gloire de la fonction.

Mais, les Maires des grandes villes, qui trop souvent sont parachutés dans telle agglomération pour décrocher l’élection sans de difficultés. Que cherchent-ils vraiment ?

Qu’en est-il de nos Députés, de nos Sénateurs ? J’ai du mal à croire qu’ils cherchent à se faire élire pour être au service des Français.

Je crois que pour une bonne partie, c’est un boulot comme un autre, et qui a l’avantage d’être très bien rémunéré.

Mais j’ai l’impression que pour beaucoup, ce que leur plaît ce sont les honneurs, les dorures de la République.

Et encore plus haut, dans cette pyramide, jusqu’au président de la République.

Avant l’élection présidentielle de 2007, un journaliste sur je ne sais plus quelle chaîne de télévision (mais qu’importe) avait demandé au candidat Nicolas Sarkozy à propos cette élection, s’il y pensait chaque matin en se rasant. Et sa réponse avait été « pas seulement le matin en me rasant ».

Pourquoi voulait-il tant que cela être élu président de la République ?

Il a été élu en 2007, puis battu en 2012 et le voilà de retour pour 2017. Même question… pourquoi ?

Mais, les autres candidats ne sont guère mieux.

L’actuel président de la République, François Hollande très bas dans les sondages, critiqué en permanence, semble envisager de se représenter en 2017. Pourquoi ?

Et tous les autres qui tournent autour de cette fonction.

Marine Le Pen semble en rêver, pas seulement le matin devant son miroir. Alain Juppé, le meilleur d’entre nous comme l’avait dit Jacques Chirac, semble au delà du rêve, il sait qu’à son âge c’est sa dernière chance. François Fillon, le premier ministre sous l’ère Sarkozy, en rêve (lui aussi) même s’il sait que ses chances sont minimes.

Avec 2017 qui approche, on voit sortir du bois des tas de femmes et d’hommes qui se voient à la plus haute fonction de l’Etat, alors pas plus de chance d’être élu que mon chat.

Pourquoi ?

Et bien, je pense que dans la réalité, il doit y avoir 3 choses qui les motivent les uns et les autres.

– pour réussir un challenge qu’il s’était fixe
Je crois que c’est le point de départ. C’est une course de fond où tous les coups sont permis. Même les plus tordus pour faire tomber un adversaire et pour réussir à gagner. Il y a beaucoup de partant et qu’un seul job pour 5 ans.

– pour les dorures de la République
Lorsque l’on voit le luxe des Palais de la République, il doit y avoir une certaine attirance à en être le Maître des lieux durant quelques années.

– pour aider le France
Je ne crois pas que l’on veuille être élu président de la République, si l’on n’a pas – au fond de soi – la volonté de faire progresser son pays… la France.

Mais concrètement, la soupe est bonne pour notre président de la République, nos Ministres, nos Députés, nos Sénateurs,…

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*