Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

La rougeole est de retour en Europe

Le nombre de cas de rougeole en Europe a doublé au cours du 1ersemestre 2019, par rapport au 1er semestre 2019, selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, c’est une maladie infectieuse, que l’on éradique par la vaccination et qui peut être mortelle.

L’élimination est définie par l’absence de transmission confirmée pendant 12 mois dans un pays, parmi les 53 États de la région Europe, tel que défini par l’OMS, la rougeole étant une maladie à déclarer.

L’Europe fait partie, selon l’OMS, comme l’une des régions où l’augmentation du nombre de cas est la plus importante, la maladie étant considérée comme endémique en France et dans 11 autres pays, dont l’Allemagne, par contre l’élimination de la rougeole vient d’être confirmée pour l’Autriche, le Danemark, la Hongrie et la Suisse.

Par contre, quatre pays de la zone Europe, Royaume Uni, Grèce, Albanie et République tchèque, ne sont désormais plus considérés comme débarrassés de la rougeole.

Ce n’est pas le cas de la France qui comptait au 21 août 2 381 cas déclarés depuis le début de l’année, contre 2 671 cas durant la même période de 2018, selon Santé France, qui précise que le pic épidémique est passé et que le nombre de cas diminue chez nous.

Sans surprise, les pays où la rougeole diminue le plus possèdent une couverture vaccinale élevée, à l’inverse de ceux qui sont le plus atteints.

Au niveau mondial, le taux de 95 % de vaccination de la population est recommandé, ce qui n’est pas le cas en France où le taux de vaccination devrait remonter, en dépit de l’action du mouvement anti-vaccin toujours actif, notamment avec l’inclusion du vaccin contre la rougeole dans la listes des vaccinations obligatoires pour les enfants, comme c’est le cas  depuis le 1erjanvier 2019 en France.

La poussée de la maladie, comme aux États-Unis et au Royaume Uni, montre que les pays qui pâtissent de systèmes de santé faibles ne sont pas les seuls concernés.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer