Accueil / Infos / La résistance des bactéries aux antibiotiques est une cause de mortalité importante

La résistance des bactéries aux antibiotiques est une cause de mortalité importante

Selon le calcul de chercheurs européens, publié dans la revue The Lancet Infectious Disease, en 2015, sur 671 689 personnes contaminées par des bactéries, dans l’Union européenne, 33 110 sont mortes, victimes de bactéries multirésistantes aux antibiotiques les plus puissants, un nombre de décès comparable, au cumul des victimes de la grippe, de la tuberculose et du sida, de l’année.

Pour les chercheurs, c’est le résultat de l’utilisation abusive, de longue date des antibiotiques, notamment, à titre préventif, dans la pisciculture et dans l’élevage des animaux de ferme, mais aussi par des personnes qui se font prescrire des antibiotiques pour guérir d’une infection à virus.

Les médecins alertent régulièrement sur les dangers de la surconsommation d’antibiotiques, qui rend résistant les bactéries les plus redoutables comme le staphylocoque doré, résistant à la méticilline.

Les bactéries sont partout et touchent les personnes les plus vulnérables et parmi elles, les jeunes enfants et les plus de 65 ans.

Les chercheurs, à l’origine e de ce rapport, soulignent l’urgence d’une prise en compte de la résistance aux antibiotiques comme une donnée de santé vitale pour les patients et le besoin de concevoir des traitements alternatifs pour les patients qui ont d’autres maladie et qui sont vulnérables du fait de défenses immunitaire amoindries ou de l’âge.

Les plus exposés sont les personnes hospitalisées, qui contractent, selon les chercheurs les deux tiers des infections recensées, des maladies nosocomiales malgré les efforts du personnel soignant les met à l’abri des infections, d’où l’intérêt de la chirurgie ambulatoire qui évite les séjours à l’hôpital, pas seulement pour faire faire faire des économies à la Sécurité sociale, mais dans leur intérêt bien compris.

Les mauvaises langues disent que celui qui arrive à l’hôpital avec une maladie a soigner, a plus de risques de sortir avec deux maladies que d’être guéri de celle pour laquelle il est venu.

Nous ne disposons pas de statistique pour en vérifier la réalité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.