RéflexionsTechno.

La qualité de l’eau que nous buvons

Il y a des produits indispensables à la vie et l’eau en fait partie.

Contrairement à d’autres pays, nous avons la chance, en France de ne pas manquer d’eau. En dehors de quelques restrictions par moments dans l’année, interdisant, par exemple de laver les voitures, ou d’arroser son jardin, lorsque l’on tourne le robinet, l’eau coule.

Naturellement, il y a parfois des pollutions accidentelles obligeant les municipalités à recommander ou interdire de consommer de l’eau du robinet durant un quelques jours. À recommander aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées de ne pas la boire et aux autres de la faire bouillir avant. Obligeant, parfois, à organiser des distributions de bouteilles d’eau, le temps que l’eau du robinet redevienne potable. Mais, tout cela reste rare et limité dans le temps.

Car l’eau qui coule du robinet subi des contrôles sanitaires réguliers pour s’assurer que l’eau distribuée est conforme et potable. Au-delà des risques de pollution accidentelle, il y a également les risques de contamination volontaire, soit par malveillance, soit par un acte d’une organisation terroriste.

C’est un défi de chaque jour d’assurer la Qualité de l’eau de robinet.

Même si tout le monde a de l’eau au robinet, c’est un sujet de discussions sans fin pour savoir, si elle est vraiment potable ou pas, et si elle a un goût neutre ou pas.

En dehors d’avoir, à la maison, quelques bouteilles d’eau en réserve, en utile en cas de coupure d’eau, nombre de gens en France, refuse de boire de l’eau du robinet, préférant l’eau minérale ou l’eau de source en bouteille.

Sans consommer un type d’eau qu’ils n’ont pas au robinet, tel que de l’eau gazeuse ou des eaux aromatisées, non tout simplement de l’eau « plate », comme celle du robinet. Souvent par manque de confiance, sans qu’il y ait la moindre alerte sanitaire. Ça ne se discute pas, c’est comme pas et pas autrement.

Pourtant l’eau en bouteille et lourde à transporter, 1 kg par litre, un pack de 6 bouteilles d’1,5 litre par bouteille, c’est tout de même 9 kg.

L’eau en France, n’est pas gratuite, et ce que l’on paye ce n’est pas uniquement la livraison de l’eau potable au robinet, mais également le traitement des eaux usées. Il n’est pas question que les eaux qui partent des habitations, à la sortie des lavabos, des éviers, des toilettes, des lave-vaisselles ou des lave-linges se jettent directement, dans les cours d’eau ou dans la mer.

Il faut traiter ces eaux usées pour rejeter, une eau nettoyer des détergents, des traces de médicaments (certainement la chose la plus complexe et imparfaite), des déchets, … en fin de compte une eau presque potable. Il faut savoir que dans certains pays les eaux usées sont directement rejetées dans la nature sans aucun traitement.

Le traitement des eaux usées est un véritable centre de coût.

Malgré le contrôle sanitaire, le contrôle de la qualité de l’eau, l’existence d’une agence de l’eau, la qualité de cet élément essentiel à la vie n’est identique partout en France.

Il y a des régions où l’eau a véritablement un goût neutre, d’autres où il faut un traitement plus chimique, certain lui trouvent un goût d’eau de javel.

Il y a des villes, des villages qui subissent régulièrement des pollutions des zones où l’eau est prélevée, la rendant – par moments – impropre à la consommation. Sans possibilité de traitement, où il faut attendre que la pollution passe.

Si l’eau est indispensable à la vie, c’est un vecteur qui peut être porteur de maladie, si elle est mal traitée. Il y a des pays où il est déconseillé de consommer de l’eau du robinet, même pas pour se laver les dents au risque d’attraper, ce que l’on nomme « la tourista ».

En France, c’est un défi de tous les jours de nous fournir une eau dont la qualité est stable et conforme à nos normes, quelle que soit la période de l’année, que les nappes phréatiques soient au plus haut, au plus bas, qu’il fasse chaud ou froid.

L’eau du robinet, en France, est potable, mais n’empêchera pas les inconditionnelles de l’eau en bouteille d’éviter de ne pas la boire.

Même en ne buvant que de l’eau en bouteille, tout le monde utilise l’eau du robinet, pour faire la cuisine, pour se laver, … À la limite on pourrait se passer d’avoir un abonnement à l’électricité, certainement à l’eau.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page