La petite encyclopédie de la détente minute par Nathalie Bergeron-Duval et Géraldine Lemoine
Aux Éditions Le courrier du Livr, Nathalie Bergeron-Duval et Géraldine Lemoine avec des illustrations d’Anne Papalia, nous propose plus de 100 exercices de Sophrologie et de Shiatsu pour détendre le corps et apaiser l’esprit : La petite encyclopédie de la détente minute.
C’est un livre en petit format d’un peu moins de 150 pages, donc facile à avoir sur soi, composé d’une centaine de fiches thématiques, découpées en 25 thèmes.
Chaque thème proposant plusieurs possibilités, par exemple il y a 4 fiches pour soulager le mal de dos, 5 fiches pour faire une pause dans la journée, 5 fiches pour calmer sa respiration.
Cet ouvrage a été écrit par des praticiennes.
Géraldine Lemoine est formatrice en communication, management et prévention du stress, praticienne certifiée en shiatsu. Elle propose le shiatsu en entreprise pour apporter à une prise de conscience et un soulagement de leurs tensions physiques.
Nathalie Bergeron-Duval est formatrice, consultante, facilitatrice, certifiée en techniques de créativité et en sophrologie. Elle propose la sophrologie en entreprise depuis 10 ans pour gérer le stress.
Anne Papalia est illustratrice, créatrice d’imaginaire, artiste peintre et sculptrice.
Donc en dehors de quelques explications théoriques dans l’introduction, les fiches sont d’usage pratique et simple à mettre en œuvre.
On va pouvoir l’utiliser sur son lieu de travail. Un mal de dos à force d’être assis, un mal à la main ou au bras à force de manipuler la souris (ça peut arriver), un début de mal à la tête, le stress,…
J’ai essayé plusieurs exercices, effectivement, ça apporte un mieux. Si on a vraiment mal à mal à la tête un paracétamol sera plus efficace.
Par contre les exercices de respiration sont très efficaces.
Je crois que dans les domaines de la sophrologie et du Shiatsu, chacun aura une sensibilité et une perception différente. Pour un même problème, une fiche de la petite encyclopédie de la détente minute pourra donner un bon résultat sur certains et pas de résultats sur d’autres.
En tous les cas, il y a des fiches sur un très vaste périmètre de problèmes que l’on peut rencontrer et chacun y trouvera quelques trucs et astuces qui lui seront utiles. Il y a même 2 fiches pour ceux qui ne sentent pas très bien en avion : l’une pour le décollage/atterrissage et l’autre en cas de turbulence.