Dérèglement climatiqueFaits d'actualitéInfosRéflexions

La militante suédoise Greta Thunberg mobilise la jeunesse parisienne pour le climat

Greta Thunberg a compris que les jeunes doivent faire des études pour assurer leur avenir, mais il faut avant tout sauver la planète et comme les adultes ne font rien, c’est aux lycéens et aux étudiants d’agir pour réveiller ceux qui nous gouvernent.

La jeune suédoise dit avoir pris conscience très tôt, quand elle était à l’école primaire, de la catastrophe écologique et s’être questionnée sur l’inaction manifeste des gouvernements.

L’initiative de grève scolaire, qu’elle a lancé au départ de son pays s’est rapidement propagé hors des frontières suédoises, en Allemagne, aux Pays Bas, au Royaume Uni et en Belgique, mais aussi en Australie dont se termine l’été austral, durement touchée à cette occasion par les conséquences du dérèglement climatique.

En France où nous connaissons actuellement des températures du mois du mois d’avril/mai et il serait grand temps d’y penser.

Vendredi dernier, alors que les jeunes qui défilent à Bruxelles le jeudi étaient 70 000 la semaine dernière et il était seulement 500 à Paris.

A Bruxelles, devant le président de la Commission européenne, elle a appelé l’Union européenne à se doter d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2030, ce qui est deux fois plus ambitieux que ce que préconisait l’engagement au sein de l’accord de Paris, un engagement pas suffisant pour protéger le futur des enfants qui grandissent aujourd’hui.

La prochaine étape est une grève mondiale pour le climat, prévue le 15 mars, à cette occasion « les dirigeants du monde doivent donner la preuve de leur engagement pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. » a-t-elle écrit en annonçant l’évènement :

« Nous leur donnons jusqu’au 15 mars 2019 pour présenter un plan à la hauteur des exigences du GIEC et nous invitons toutes et tous à quitter vos salles de classe le même jour, pour marcher à leur rencontre et vérifier si les adultes ont fait leur devoir »

Lors de la manisfestation à Paris Vendredi 22 février, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée Greta Thunberg.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.