Jean-François Roseau est né en 1989. La Chute d’Icare, paru aux Éditions de Fallois, a reçu plusieurs distinctions dont le Prix François Mauriac de l’Académie française 2017.
Jean-François Roseau nous entraîne dans une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à Nîmes, en zone libre en 1940, puis occupation totale de la France en 1942 et l’épuration de celles et ceux qui avaient sympathisé avec l’armée d’occupation allemande à la fin de la guerre.
Mais, les fréquentations de cette jeune femme, où elle entraînera le jeune pygmalion, lui feront approcher des collaborateurs. Que se passera-t-il au moment de la libération ? Je ne dévoilerai rien.
Même si l’intrigue se passe durant l’occupation Allemande, puis juste après, il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’une histoire romantique, que l’on pourrait imaginer sous la forme d’un film.
La lecture est agréable, et l’auteur sait nous embarquer dans son histoire, difficile de reposer ce livre avant la dernière page. Les descriptions nous permettent de se situer sans difficulté, les personnages sont croqués avec précision et il suffit d’un peu d’imagination pour les voir.