Kamalari de Nicolas Antona et Ida chez Michel Lafon
“Kamalari” de Nicolas Antona : Un Voyage Émouvant à Travers l’Histoire et l’Humanité
Michel Lafon nous propose “Kamalari” de Nicolas Antona (scénariste) et Ida (illustratrice), une œuvre relatant l’histoire vraie d’Urmila, ancienne enfant esclave.
Et bien heureusement, Nicolas Antona devint scénariste, pas dessinateur… Telle pourrait être une belle épitaphe ! Né au siècle dernier au même endroit que Napoléon, il n’a de commun avec lui, outre l’origine (et la taille ?), que le fait d’être monté à Paris. Pas par rêve de grandeur, par amour et pour enseigner… Élevé à Récré A2, il regrette la disparition de Goldorak et ses amis, même si les Chevaliers du Zodiaque l’ont maintes fois tenu éveillé des nuits entières. Ses influences ont été diverses, de “Thorgal” à “Storm” de Don Lawrence en passant par “Gai Luron”, “Raymond Calbuth”, les “X-Men” de Chris Claremont entre autres… Mais rien ne surpassera jamais la maestria des “7 vies de l’épervier”, l’œuvre ultime de la BD. Merci Cothias, merci Juillard. Et n’oubliez pas, comme l’a dit mon illustre compatriote insulaire, “l’imagination gouverne le monde”.
Ida est une illustratrice autodidacte. Diplômée de l’école Émile-Cohl à Lyon, “dessinatrice praticienne” niveau 6 grâce à une VAE, elle illustre des livres pédagogiques pour les éditions Ulysse, et est dessinatrice jeunesse pour les éditions Bilboquet et Orso. En plus de sa vocation d’illustratrice, Ida enseigne, depuis 2001, les arts graphiques pour des particuliers, et intervient régulièrement dans les écoles et les collèges pour des ateliers techniques et ludiques.
L’ouvrage se présente sous la forme d’une bande dessinée, peu colorée, principalement ocre et noir, ce qui rend l’atmosphère encore plus pérenne et l’histoire de Kamalari encore plus prenante qu’un ouvrage écrit. D’ailleurs, il y a peu de dialogue, les dessins parlent d’eux-mêmes. Chaque “case” de cette bande dessinée est une œuvre d’art laissant penser que ce sont des aquarelles.
Sur le fond, c’est l’histoire d’Urmila Chaudhary, ancienne enfant esclave au Népal, aujourd’hui ambassadrice de l’ONG Plan International. Âgée de six ans, Urmila Chaudhary est vendue par sa famille à de riches propriétaires népalais pour devenir une kamalari : une esclave domestique. Le récit est librement inspiré de la vie d’Urmila Chaudhary en esclavage.
“Kamalari” explore les méandres de la mémoire et de l’identité à travers le parcours de ses personnages principaux. L’intrigue suit les traces d’une famille éclatée par les aléas de l’histoire, cherchant à se reconnecter et à redécouvrir ses racines. Nicolas Antona, connu pour son sens aigu de la narration et son talent pour tisser des récits émouvants, propose ici une réflexion profonde sur ce qui nous définit et nous lie les uns aux autres au-delà du temps et des frontières.