PolitiqueRéflexions

JO : 2024 ou 2028 ou rien du tout

Après l’annonce, hier de la double attribution des jeux Olympique aux villes de Paris et Los Angeles, pour les jeux de 2024 puis de 2028… on pouvait crier victoire.

Paris qui n’avait pas accuilli les JO depuis 1924, allait les organiser soit en 2024, soit en 2028.

Mais … STOP !!!!

Seulement, c’était sans compter l’entêtement possible de Los Angeles et Paris, qui veulent absolument l’une et l’autre 2024 et certainement pas 2028. Et cela à juste titre.

Pour Paris, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo seront encore là en 2024, ce n’est pas certains en 2028. Il y des raisons personnelles, mais sans importance.

Par ailleurs, et c’est le plus important, si les installations seront utilisables en 2024. Seront-elles encore satisfaisantes 4 ans plus ?

Los Angeles a les financements privés pour 2024, mais aucun engagement pour 2028.

D’où l’acharnement de ces 2 villes pour 2024 et en aucun cas 2028.

Le problème est que bien que le Comité Olympique, le CIO ait voté à l’unanimité l’attribution des JO d’été pour Los Angeles et Paris en 2024 et 2028, il faut que les villes se mettent d’accord sur l’année choisit.

Et le président du CIO, Thomas Bach, a été très clair. Si le 13 septembre à Lima, aucun accord n’a été trouvé, alors les villes perdront les JO et le CIO désignera une autre ville pour les jeux de 2024 et s’inétressera à 208 … plus tard !!!

Ni Paris, ni Los Angeles ne peuvent crier victoire, pour le moment si les « responsables » de ces 2 villes s’entêtent, et bien elles perdront.

Il faut nous interroger.

Si 2024 est à la portée de Paris en ayant la majorité des installations déjà prête. A-t-on les moyens d’organiser des JO en 2028 ? Car à ce moment tout sera à faire. Toutes les installations existantes seront de vieilles ruines.

Différent, je pense que Los Angeles se pose la même question. Les entreprises se proposant de financer les JO 2024, sont probablement des startups qui ont – actuellement – le vent en poupe et les moyens. Qu’en sera-til en 2028 ? Même de puissantes entreprises comme Facebook ou Google auront peut-être disparu. Tout va très vite dans ce domaine.

Enfin, le 13 septembre, c’est dans 2 mois.

Si j’étais les dirigeants de ces 2 villes, je proposerais un tirage à la courte paille. La ville gagnante à 2024 et l’autre ville renonce à 2028 et donc aux JO !!!!

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page