Accueil / Bibliothèque / J’ai décidé d’être heureux… au travail par Jean-François Thiriet (GERESO Edition)

J’ai décidé d’être heureux… au travail par Jean-François Thiriet (GERESO Edition)

heureux01Le travail est au centre de notre vie, il forge une part importante de notre identité. Comme le précise l’auteur « Notre travail nous définit et nous nous définissons par notre travail. »

Jean-François Thiriet, l’auteur de « J’ai décidé d’être heureux… au travail » (HERESO Edition) accompagne la transformation positive des organisations avec les outils du coaching, de la formation, de la médiation et de facilitation en intelligence collective. Avec comme objectif « des organisations qui donnent envie d’avoir envie ».

heureux02C’est parfait, mais à l’heure du chômage de masse, à l’heure des risques psychosociaux, n’est-ce pas un peu indécent d’aborder la question du bonheur au travail, n’est-ce pas être naïf que d’oser même parler du bonheur ?

J’ai décidé d’être heureux… au travail est ouvrage pratique, l’auteur appuie ses dires par nombre de références, mais l’objectif est de permettre au lecteur de se sentir mieux dans son travail, d’être « heureux au travail » même c’est un pieu difficile à atteindre.

De toutes les manières le travail nous suit tout au long de notre vie Jean-François Thiriet écrit « Quand nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, avez-vous remarqué comme une des premières questions que nous posons est : qu’est ce que vous faites dans la vie ? »

L’auteur propose tout au long de son développement nombre d’exemples concrets, d’exercices simples et de témoignages réels, au travers de 6 chapitres sur environ 180 pages.

heureux03La lecture est agréable et rapide, les exercices poussent à réfléchir (et il intéressant d’y répondre en prenant le temps de la réflexion).

Les exemples sont écrits comme de petites histoires où l’on arrive à se projeter et dans certaines on arrive à retrouver ce que l’on a déjà connu en entreprise.

Si le sujet de certains exemples prête à sourire, le fond est toujours sérieux.

En fin de compte, Jean-François Thiriet nous propose des outils pratiques qui font leurs preuves dans la réconciliation de l’Homme et du Travail.

Ce livre va s’adresser à tous les salariés qui vont pouvoir évaluer leur bonheur au travail, en ayant des pistes pour l’améliorer.

Mais également aux managers, qui au-delà d’évaluer leur propre bonheur, trouveront des pistes pour que leurs collaborateurs soient plus heureux au travail.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*