Réflexions

Interdit ou strictement interdit ou formellement interdit ?

interdit1210Vous l’avez certainement remarqué, mais souvent un mot tel que « interdit » est amplifié par un « strictement », « formellement »,…

Peut-il y avoir des nuances d’interdiction ? Est-ce plus ou moins interdit ?

J’ai consulté les définitions de ces différents mots pour tenter de me faire une idée de ces niveaux d’interdictions.

En consultant Le Robert est le Larousse la définition de Interdit est « non autorisé ».

L’expression « être interdit » signifie – dans la Larousse « Être défendu par une loi ou une autorité ».

Clairement si une chose est interdite c’est qu’elle n’est autorisée. Si, par exemple, sur une porte il est inscrit « Interdit d’entrer », il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter autre chose.

C’est interdit, point à la ligne !

Dans la réalité, pour accentuer cette interdiction, la rendre encore plus interdite, nous allons souvent lire sur les panneaux d’interdiction des expressions telles que : « strictement interdit » ou « formellement interdit » ou d’autres variantes.

Cette approche n’est pas spécifique à la France, si nous regardons chez nos voisins Allemands, un « verboten » (interdit), avec leur rigueur germanique, devrait suffire pour indiquer qu’une chose est interdite, et bien non, pour mieux marquer l’interdiction, ils utilisent l’expression « streng verboten » que l’on peut traduire par « strictement interdit ».

Pourtant « interdit » ou interdit plus quelque chose, appuie de manière concrète le sens de l’interdiction.

Si j’écris sur une porte « interdit d’entrer », cela signifie que je n’autorise pas d’entrer mais… sans plus. Si vous entrez, tout de même, ce n’est pas bien, mais ce n’est pas une catastrophe.

Par contre si j’écris, « il est formellement interdit d’entrer ». Théoriquement, cela n’ajoute rien à l’interdiction, pourtant l’adverbe « formellement » qui vient de « formel » va exclure tout risque de malentendu.

Il en est de même si j’écris « il est strictement interdit d’entrer » l’adverbe « strictement » qui vient de l’adjectif « strict » laisse peu ou pas de liberté d’interprétation.

Celui qui va outrepasser cette interdiction, ne pourra pas se cacher derrière un « je ne savais que c’était véritablement interdit ».

En fin de compte, si l’on veut supprimer tout risque d’interprétation d’une interdiction, il est nécessaire d’ajouter un formellement ou un strictement. Bien entendu, cela ne garantit pas que personne n’outrepassera l’interdiction.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page