Après vingt ans à l’hôpital, Christie Watson se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’enseignement. Traduit dans plus de quinze langues, ce livre-événement sera adapté en série pour la télévision
Quand son père décède d’un cancer, Christie Watson, infirmière à l’hôpital depuis 20 ans, passe « de l’autre côté du soin », c’est là qu’elle a pris conscience du rôle primordial de l’infirmière. Elle jouait ce rôle depuis 20 ans sans s’en rendre compte.
Lorsque le médecin quitte la chambre du patient, il reste l’infirmière à ses côtés et sa présence lui montre l’essentiel, ce qui demeure quand tout s’éteint : la dignité, l’amour, l’apaisement.
Dans cet ouvrage, Christie Watson nous raconte sa vie à l’hôpital, ces 20 années passées à prendre soin des malades, elle nous parle des bons moments, mais également des pires, des nuits passé en services de réanimation, des jours auprès des patients en psychiatrie, de ces moments terribles avec les parents d’enfants mourants.
L’auteure nous entraîne dans ce quotidien, racontant ses souvenirs sous la forme de narrations et de dialogues, elle nous parle de nombre de malades dont s’est occupé, de ses propres enfants qui l’attendaient à la sortie de l’école (elle était la dernière à venir les chercher, son métier d’infirmière,
L’hôpital est une grosse machine que l’on imagine de loin, que l’on fréquente parfois comme patient ou visiteur, mais avec une vision par le petit bout de la lorgnette. Christie Watson au court dès un peu plus de 300 pages, nous embarque dans son quotidien, dans la vie à l’hôpital.
En fermant la dernière page de ce livre, qui n’est pas un roman mais l’autobiographie de vingt années de la vie d’infirmière de Christie Watson, on comprend le rôle primordial des infirmières et on voit autrement le milieu hospitalier.
À lire sans aucun doute, les plus endurcis y découvriront un reportage sans concession de l’hôpital, les plus sensibles, en plus, passeront du rire aux larmes au fil des pages.
Pour vous procurer, Infirmière de Christie Watson, cliquer ICI