Moi ancien président de la République de France ayant tenu en mains le pouvoir de la bombe à neutrons, je ne savais pas.
Moi, avocat de raison ayant à faire des affaires à millions dorés, je ne savais pas.
Moi, beau parleur qui ait porté la parole dans des séminaires pour une heure de palabre grassement rémunérée à faire pâlir plusieurs smicards, je ne savais pas.
Moi écrivain qui entend faire la leçon à la foule d’admirateurs pressés de me faire vivre, je ne savais pas.
Alors pourquoi ne pas me laisser vivre tranquillement en mon royaume ? J’ai déjà assez à faire à étêter les corps d’hommes et femmes trop empressées à prendre la place qui me revient de droit.
Seront-ils-elles aussi volontaires pour me rejoindre dans ma prison dorée si mon appel n’est pas entendu et que la cassation ne me rend pas raison ? De qui se moque-t-on au gouvernement d’insensés ? Il avait envisagé une réforme dure du chômage.
Entendez par là des procédures claires et simples de réduire les indemnités de quelques 1 à 1,3 milliards d’euros à l’heure où l’économie semblait en marche vers un meilleur possible.
Or, aujourd’hui, l’état a du verser des milliards « quoiqu’il en coûte » comme l’avait pressenti l’illuminé.
Est-ce pour se rembourser qu’il veut maintenir cette réforme toujours plus défavorable pour les moins bien nantis ? Ou se dit-il que c’est bien le bon moment de faire car les gilets jaunes ont autre chose en tête que d’aller prendre le virus et ses variants en chahutant avec leurs copains d’en face de l’ordre établi ? Évidemment, certaines mesures poudre d’escampette à la perlimpinpin tape à l’œil de savoir que les indemnisés à 4 500€ et plus verront réduire leur rente mensuelle à partir de 7° mois.
Déjà que tout le monde a du mal à trouver sous les sabots d’un cheval un travail au smic… Mais, pire, si le chômeur hautement indemnisé veut travailler, sans doute devra-t-il accepter d’être moins bien payé tout en maintenant son expérience sur le marché.
Et, devinez qui va gagner ? C’est beau le ruissellement bien pensé.