Réflexions

Il faudrait que Paris soit une ville propre et sûre

cigarette0110Après les excréments de chiens que les maîtres sont sensée ramassée, voici la lutte contre les mégots de cigarettes.

Tout cela part d’une bonne idée, c’est vrai qu’il serait agréable de se pouvoir se balader dans une ville propre. Paris, sans être une catastrophe n’est pas d’une propreté exemplaire.

Se déplacer dans Paris, en tant que piéton nécessite une certaine prudence et un certain avoir faire.

La principale préoccupation est de faire attention à sa sécurité, les risques peuvent surgir d’un peu partout.

Un piéton, à Paris (et ailleurs) doit toujours traverser en regardant à gauche et à droite, même si la rue est à sens unique. S’il est très rare de voir une voiture ne pas respecter un sens unique, les cyclistes peuvent arriver de n’importe où.

Mais, en parlant de cyclistes, il faut – également – penser à tous les bidules roulants sans moteurs ou avec des moteurs électriques (trottinettes, skate board, roller,…). Ceux-là circulent partout et principalement sur les trottoirs.

Toujours au sujet des engins roulants, mais à nouveau des voitures. Les piétons doivent faire attention aux sorties de parking des immeubles. Généralement, le conducteur grimpe les derniers mètres en accélérant, il se prépare – uniquement – à faire attention à la circulation mais certainement pas au piéton, qui bêtement, se trouverait sur sa sortie de parking (à lui).

Il convient, également de faire attention à l’état des trottoirs, le nombre de trucs qui peuvent dépasser ou de trous où l’on peut se prendre les pieds et trébucher est inimaginable.

Enfin, il y a une chose qui au-delà d’être inesthétique est dangereuse : les excréments de chiens. Il y a le désagrément de mettre le pied dessus, mais aussi le risque de glisser et de se casser la figure.

Si l’on voit des maîtres aimaient leur chien pour ramasser leurs excréments, ce n’est pas la majorité. Les services de voiries ne peuvent pas être partout, à nettoyer après la promenade de chaque chien. Il ne peut y avoir, non plus, un policier derrière chaque individu promenant son chien, pour l’inciter à ramasser ou le verbaliser.

Et maintenant, ce serait la lutte contre les mégots de cigarettes, qui se concentre aux pieds des immeubles de bureaux (où il est, naturellement, interdit de fumer), mais également au pied des arbres.

J’ai, dans certains pays, les fumeurs se promener avec un cendrier de poche à la main, l’utiliser pour y mettre les cendres, puis éteindre leur cigarette et conserver le mégot dedans.

Mais, en France, à Paris je n’ai jamais vu cela. Que vont faire les fumeurs de leurs mégots ? N’étant pas fumeur, je parle de cela en étant détaché du problème.

Et surtout, vu le nombre de mégots, on peut imaginer le nombre de fumeurs. Quelle est la probabilité pour un fumeur jetant son mégot au pied par terre d’être pris en flagrants délits ?

Il faudrait éduquer les fumeurs et leur donner de quoi conserver leurs mégots dans leur poche.

Car menacer de punir, sans avoir la possibilité de vraiment mettre à exécution cette menace (par l’impossibilité d’avoir un policier à tous les coins de rue) ne sert pas à grand chose.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page