Accueil / Bibliothèque / Hortense et Marie de Charles Dupêchez chez Flammarion

Hortense et Marie de Charles Dupêchez chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Charles Dupêchez, Hortense et Marie (une si belle amitié : 1838 – 1876)

Charles Dupêchez est le biographe de Marie d’Agoult, est également l’auteur de la biographie de La Reine velue : Marie-Joséphine-Louise de Savoie.

Charles Dupêchez nous entraîne dans des décennies d’amitié entre la Comtesse Marie d’Agoult et Hortence Allart, principalement au travers de la correspondance entre ces 2 femmes, très différentes et pourtant amies.

Personnalité mondaine et cultivée, ayant fui une famille conservatrice pour vivre en plein jour sa passion interdite avec Franz Liszt, Marie est aussi impitoyable dans ses critiques qu’acerbe dans ses formules. C’est tout le contraire de l’enthousiaste Hortense, une bourgeoise espiègle au caractère trempé, qui a mené sa vie amoureuse en bravant toutes les conventions.

Au-delà de l’histoire de cette amitié, Marie et Hortense sous la plume de Charles Dupêchez nous entraînent au XIXème siècle, nous font côtoyer Franz Liszt (cas particulier, puisque Marie entretiendra une longue relation amoureuse et secrète Franz Liszt), George Sand, Louis-Napoléon Bonaparte, Chateaubriand, Lamartine,…

Marie et Hortense bien que, de prime abord, très différentes, on nombre de point commun, tel que cette liberté d’écriture dans leurs correspondances), cette liberté de pensée, de vivre… d’avoir des amants.

On peut avoir l’impression, avant d’ouvrir la première page de « Hortense et marie », que l’on a entré dans un ouvrage poussiéreux, nous parlant d’une époque révolue. Il n’en est rien, l’auteur nous entraîne dans une histoire moderne, rapide et dynamique.

Enfin, l’ouvrage est illustré d’un encart de quelques gravures et tableaux de l’époque.

Hortense et Marie se lit comme un roman, mais où tous les personnages ont véritablement existé. Ce qui nous montre que souvent les fictions vont loin dans les relations humaines que la réalité.

Un ouvrage passionnant, qui en un peu plus de 300 pages, nous fait côtoyer nombre de personnages historiques sous angle qui peut parfois surprendre et.. peut choquer… mais la réalité vue au travers la vie de femmes du XIXème siècle.

Pour vous procurer « Hortense et Marie » chez Flammarion, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.