Accueil / Bibliothèque / Les histoires les plus incroyables de l’histoire de France de Frédérick Gersal chez Albin Michel

Les histoires les plus incroyables de l’histoire de France de Frédérick Gersal chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Frédérick Gersal, Les histoires les plus incroyables de l’histoire de France.

Journaliste, chroniqueur historique sur France Télévisons (Télématin) et sur France Info et France Bleu (France Bleu Poitou), Frédérick Gersal est également l’auteur de nombreux ouvrages. Féru d’Histoire, Frédérick Gersal aime par-dessus tout mettre en scène les petites histoires de notre grande Histoire. Ses chroniques sont de véritables spectacles qui nous divertissent et nous cultivent !

Cet ouvrage est composé de plus de 80 histoires qui ont marqué la France, couvrant des périodes « Comment François 1er a-t-il réussit à éblouir son grand ennemie Charles Quint ? », plus contemporaine telle « Savez-vous que la Tour Eiffel a été revendu à un ferrailleur ? ».

Les histoires sont indépendantes les unes des autres, on flâner au fil des pages et s’arrêter sur un thème qui nous accroche. Chaque histoire est traitée en quelques pages en commençant toujours par une question.

Pour apprécier cet ouvrage, sans être un féru d’histoire, il faut une culture minimum, par exemple si on n’a jamais entendu par Landru, on n’appréciera mois « À cause de quelle broutille le célèbre tueur Landru fut-il rattrapé par la justice ? »

Frédérick Gersal plante le décor pour chaque histoire, mais part de l’idée que le lecteur arrive à situer les personnages dans l’histoire de France. Des personnages très connus : Toulouse-Lautrec, Marcel Cerdan, Surcouf, Louis XVI, Lamartine, le président Deschanel, D’Artagnan.

Certaines histoires sont drôles, « Comment cela ? Les président Deschanel est tombé du train ? », ou plus grave « Louis XVI stoppé à Varenne, question de timing ? »

On apprend beaucoup de choses sur l’histoire de France, de manière presque ludique, l’écriture est vivante, on a l’impression d’entendre Frédérick Gersal nous faire la lecture.

A lire sans hésitation et même à offrir à ceux qui n’aime apprendre l’histoire de France ça va les réconcilier avec cette passionnante matière.

Pour vous procurer « Les histoires les plus incroyables de l’histoire de France de Frédérick Gersal », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*