Accueil / Bibliothèque / Histoire illustrée de l’informatique par E.Lazard et P. Mounier-Khun publié par EDP Sciences

Histoire illustrée de l’informatique par E.Lazard et P. Mounier-Khun publié par EDP Sciences

hist_info01EDP Sciences propose un ouvrage très original écrit Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn : Histoire illustrée de l’informatique.

Un ouvrage tout en images et en textes qui retrace, en 280 pages, l’histoire de l’informatique en remontant à l’antiquité, avec le boulier, les algorithmes, les premiers mécanismes d’horlogerie en nous conduisant jusqu’au XXIème siècle.

Mais, l’antiquité n’occupe qu’une petite place, on arrive rapidement à la première calculatrice la Pascaline imaginée par Pascal, puis le temps fil à toute vitesse.

hist_info02Les ¾ de l’ouvrage sont consacrés au XXème siècle, celui qui a vu la naissance de l’ordinateur, de la micro-informatique, des robots, des disques durs, des disquettes, des CD, des DVD, de la carte à puces, des objets connectés,… et au XXIème siècle.

Si le travail historique sur les 2000 premières années est fouillé, à partir du XXème siècle et jusqu’au XXIème siècle, E.Lazard et P. Mounier-Khun ont fait un véritable travaille d’orfèvre.

Tout est expliqué point par point et illustré de nombre de photos (de ceux qui ont fait l’informatique, des machines elles-mêmes, de couvertures de magazines,…)

C’est ainsi, qu’au-delà des grands ordinateurs, l’apparition et l’évolution des micro-ordinateurs est décrite en détail.

hist_info03Cet ouvrage n’est pas spécialement destiné aux informaticiens ou à ceux qui s’intéressent à l’informatique, mais à tout le monde.

Aujourd’hui, personne, ne peux ignorer l’informatique, elle fait partie de notre monde, la plupart utilisent au quotidien un micro-ordinateur dans leur cadre professionnel, micro-ordinateur que l’on retrouve chez les particuliers.

Histoire illustrée de l’informatique montre d’où viennent ces machines et tout le chemin parcouru.

Mais, Histoire illustrée de l’informatique intéressera particulièrement les gens qui ont comme moi plus de 50 ans et qui ont connu les débuts de la micro-informatique. Ça leur rappellera des souvenirs, de revoir des photos, de l’Apple II ; de l’IBM PC, des premiers jeux vidéo,…

Pour les plus jeunes, cela les fera plonger dans une histoire récente, qui leur permet, aujourd’hui d’avoir ces petits objets extraordinaires dans leur poche (smartphones, tablettes,….).

Un ouvrage que l’on peut aborder de différentes manières, soit en le feuilletant et en s’arrêtant au gré d’une photo ou d’un titre qui nous interpelle, soit le lisant de manière linéaire pour plonger dans l’histoire de l’informatique.

Parce que l’informatique fait partie de notre monde, Histoire illustrée de l’informatique ne peut pas laisser indifférent.

Un ouvrage à acheter pour soi ou à offrir. Pour l’acheter, vous pouvez cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

  1. Merci pour ce beau compte-rendu qui reflète bien l’objectif du livre : raconter l’histoire de l’informatique à tout le monde – pas seulement aux informaticiens ! Je suis l’un des auteurs et c’est précisément ce que nous avons voulu réaliser, pendant les longues années de préparation de cet ouvrage.
    Cordialement,
    Pierre Mounier Kuhn

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.