IdéesRéflexions
A la Une

Haro sur Amazon à Paris

Anne Hidalgo, la Maire de la capitale propose deux mesures pour réguler le commerce tel que pratiqué par Amazon de « facteur de précarisation, source de congestion et de pollution », dans une tribune signée par son adjoint à l’urbanisme Maire de 4èmearrondissement et la cofondatrice de l’agence de communication Storika, parue le 24 novembre dans la presse.

Cette tribune vise principalement Amazon, leader du secteur des achats sur Internet, mais aussi les autres plateformes, en demandant l’application du principe du pollueur payeur, en estimant que les livraisons de commandes faites sur Internet sont une source de pollution.

Cette tribune est intervenue en prévision de l’opération « Black Friday » une opération promotionnelle lancée par les commerçants en dehors de la période des soldes, mais aussi dans le but de relancer les ventes.

Les auteurs demandent l’autorisation donnée aux collectivités de créer une éco-redevance à imposer sur les livraisons à domicile, afin de limiter les livraisons dans certains quartiers, qui ne seront possibles qu’à certaines heures et il faudra réserver à l’avance sa place de livraison, avec pour objectif de faire en sorte qu’il n’y aura pas plus de camionnettes que de places disponibles.

Ce dispositif pourrait être étendu, à tout Paris et être place sous le contrôle d’une brigade de police municipale spécifique.

En même temps, un rapport qui vient de paraitre, d’une ONG écologiste, d’une association pour la justice fiscale dénoncent l’impunité fiscale, sociale et environnementale d’Amazon, qui complètent des arguments exposés dans une tribune d’un collectif d’associations et d’intellectuels, parue dans la presse le 15 novembre.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer