Accueil / Idées / Grâce aux Baby-boomers le chômage va reculer

Grâce aux Baby-boomers le chômage va reculer

personnes2804On peut lire dans la presse, depuis quelque jours, qu’au début des années 2020, il pourrait y avoir une sérieuse reprise de l’emploi grâce au départ à la retraite de l’ensemble des baby-boomers devenant la vague du papy-boom.

Je peux aisément en parler et aborder le sujet en toute liberté, je fais partie de cette génération, je suis né en 1959, je suis un jeune baby-boomer, je pourrais prétendre partir à la retraite, justement au début des années 2020.

Les plus vieux des baby-boomers sont déjà partis à la retraite.

Si la vague du baby-boom avait participé à la reprise économique et aux trente glorieuses, notre départ à la retraite libère des postes, mais en créant une masse de retraités qui va être lourd à supporter pour la communauté.

L’effet positif sur le monde du travail va poser des problèmes pour le financement des retraites, sauf à augmenter les cotisations des actifs (mais cela semble difficile ou impossible) et/ou à réduire le niveau des retraites (difficile également sans faire tomber nombre de retraités sous le seuil depauvreté).

Mais, permettez-moi d’être… cynique et comme je fais partie de cette génération, je suis directement concerné par la suite.

Les Baby-boomer sont nés entre 1944 et 1965, donc en 2020, ils auront entre 55 ans et 76 ans. Vu l’espérance de vie, d’environ 85 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes, la population des ex-bayboomers, des papy-boomers retraités, après être passés par une asymptote, un maximum de retraités, va progressivement se réduire par le décès des nombreux membres de cette génération (à laquelle j’appartiens, je le rapelle).

Je résume de la manière suivante :
– Départ à la retraite des baby-boomers avec l’effet positif de la libération des postes pour les jeunes entrant sur le marché du travail,
– Augmentation rapide du nombre de retraités et la transformation des actifs baby-boormers en retraités papy-boomers. Effet lourd à supporter pour les caisses de retraites,
– Décès progressif des papy-boomers diminuant le nombre de retraités (la génération suivante, la X, est beaucoup plus petite, l’effet négatif du baby-boom retraité se terminant).

C’est la plus jeune génération, qui commence à entrer sur le marché du travail, mais qui est – pour bon nombre – encore étudiante, la génération Z, qui vivra ces 3 phases en faisant partie des actifs et des acteurs de ce marché.

Nous, les baby-boomers, avons fait noter temps, alors les membres de la génération Z … à vous de jouer.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com