Accueil / Politique / François Hollande doit-il se présenter à la primaire du PS ?

François Hollande doit-il se présenter à la primaire du PS ?

question0112C’est la question qui occupe les réseaux sociaux et nombre de conversations.

Si on regarde ce que font nos voisins de l’autre de l’autre côté de l’Atlantique qui ont une longue pratique des élections primaires.

C’est très simple, si le président en poste veut briguer un second mandat, son parti politique d’origine n’organise pas d’élections primaires, il est le candidat naturel.

C’est ce qui s’est passé avec Barack Obama, ou avant avec Gorge W. Bush, et c’est toujours comme cela.

Évidemment, aujourd’hui François Hollande est très bas dans les sondages, contesté par son propre camp et une pléthore de prétendants sorte du bois chaque jour.

N‘est-il pas incongru que François Hollande, président de la République doive se présenter à la primaire du PS. En 2012, le PS a organisé des élections primaires et c’est François Hollande qui a été désigné.

Mais, à droite, il n’y a pas eu d’élections primaires, elles n’avaient aucune raison d’être, dès l’instant où Nicolas Sarkozy a dit vouloir briguer un second mandat (il a perdu, mais ce n’est pas la question). Pourtant, Nicolas Sarkozy n’était pas très haut dans les sondages, mais il était le candidat naturel de la droite.

Je ne veux défendre personne, mais j’ai l’impression que pousser le président en poste, à une élection primaire de son propre parti, ne conduirait qu’à dégrader encore un peu plus la fonction de président de la République.

Mais, au fait, on ne sait toujours pas si François Hollande a envie de se représenter en 2017 pour un second mandat.

Pour un second mandat, le président de la République doit-il se présenter à la Primaire ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*