RéflexionsTechno.

Flash portait en lui son arrêt de mort

Attendu depuis des années, banni de certaines plateformes tel que l’iPhone ou l’iPad depuis l’origine, Adobe a annoncé la fin de Flash pour 2020.

Sur le principe Flash est un environnement génial pour développer des animations de manières très simples.

D’ailleurs pendant de longues années, on a vu fleurir des sites proposant de super cartes d’anniversaire, de vœux,… animées, sonore et personnalisable, elles étaient développées avec l’environnement Flash.

Pour les cartes de vœux, nombre d’entreprises ont également utilisé Flash. Tellement pratique et simple à mettre œuvre pour envoyer à ses clients et fournisseurs une carte animée et sur mesure.

La première version de Flash doit remonter, je crois de mémoire, aux années 1990.

Mais, voilà Flash portait en lui son arrêt de mort à cause de failles critiques que les hackers ont rapidement repérées et utilisées pour lancer des attaques informatiques.

Ce qui est curieux est que Adobe n’est jamais réussi à rendre sécurisé son environnement Flash.

Lorsque l’on prend un système comme Windows, Microsoft passe son temps à publier des correctifs pour combler des failles permettant des hackers de pourrir nos machines, sans remettre en cause son système.

Peut-être que les failles de Flash étaient structurelles et impossibles à corriger ?

Aujourd’hui la majorité des sites sont déjà abandonnés l’utilisation de Flash pour passer à des environnements tel que HTML 5.

En 2020, Flash ne cessera pas d’exister brutalement, simplement Adobe arrêtera de proposer des mises à jour. Et il faudra encore des années avant que le dernier site internet cesse d’utiliser Flash et que plus personne n’est un « player Flash » (ce qui permet d’utiliser Flash sur son ordinateur) sur son ordinateur.

Entre nous, si vous avez stocké sur votre ordinateur quelques vieilles cartes de vœux, développé en Flash, ce n’est pas dangereux et ça vaut la peine de garder un player Flash, pour les regarder de temps à autre. C’est comme un vieil album photos, que l’on feuillette – parfois – avec nostalgie.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page