BibliothèqueTechno.

Faut-il quitter les réseaux sociaux ? de Jérôme Colombain chez Dunod

Dunod nous propose, de Jérôme Colombain, Faut-il quitter les réseaux sociaux ? (les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube).

Jérôme Colombain est journaliste spécialiste des technologies numériques sur la radio France Info, animateur pendant 20 ans de la chronique “Nouveau Monde”. Il est également cofondateur de la chaîne YouTube d’actualité high-tech 01netTV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation technologique.

Sauf à vivre dans une grotte (et même dans ce cas), il est impossible d’éviter de fréquenter ou au moins d’entendre parler des réseaux sociaux, de leurs dérives colportant des propos haineux, des Fake News (fausses nouvelles), des violations de la vie,… sans parler de celles et ceux qui utilisent au-delà du raisonnable les réseaux sociaux au point d’en devenir addict.

Jérôme Colombain fait un état des lieux détaillés des principaux réseaux sociaux grand public, puisqu’il n’aborde pas les réseaux professionnels tel que LinkedIn et Viadeo.

Nous pourrions penser que l’auteur prône une législation pouvant conduire à la fin des réseaux sociaux. Non, ce n’est pas son propos. Bien au contraire, l’auteur considère que ces réseaux sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Simplement, en parallèlement à cette communication sympathique entre amis du monde réel ou du monde virtuel, il y a de multiples dérives, dont certaines sont même orchestrées par les admirateurs de ces réseaux, tel que le scandale Facebook et la fourniture de données personnelles par Cambridge Analytica.

L’ouvrage est scindé en 6 parties : la haine, les infox, la cybercriminalité, l’addiction, il faut sauver les réseaux sociaux.

À la fin des 5 premiers chapitres, nous allons trouver 10 conseils d’hygiène numérique (comment se protéger de chacun de ces fléaux).

L’auteur illustre ses propos de nombreux exemples, qui sont répertoriés dans une table des matières « Focus sur… » : Mamie Rock, Jean-Luc Mélenchon contre France-Inter, Le faux blessé de Tolbiac, L’affaire Cambridge Analytica, Faux Zuckerberg,…

Les développements sont intéressants, ils permettent de prendre du recul sans sentiment de rejet des réseaux sociaux. Donc, NON, à la fin de la lecture, le lecteur ne va pas se désabonner de l’ensemble des réseaux qu’il fréquente.

Ce qui est dommage, est que Jérôme Colombain ne présente que le côté négatif des réseaux, on a l’impression que fréquenter les réseaux sociaux, c’est aussi terrible que de s’installer dans une ville en guerre, frapper par des épidémies mortelles, des tremblements de terre,…

Mais, ce n’est pas seulement cela, sinon les réseaux seraient morts depuis longtemps. Il aurait été intéressant d’avoir un chapitre sur le côté « positif » des réseaux, où l’on annonce une naissance, la réussite d’un examen, un mariage,… avec – comme pour les autres sujets – les 10 conseils d’hygiène numérique pour préserver ce côté « bisounours ».

Mais, cela n’enlève rien à l’intérêt de l’ouvrage qui est une boîte à outils pour se prémunir des risques et savoir utiliser – en minimisant les risques – les réseaux sociaux.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.