InfosTests Produits

EXKi : une chaîne de restauration rapide axée sur des produits naturels

exki07Sur le moment, lorsque leur attaché de presse m’a convié à une présentation dans l’une de leur implantation parisienne, j’ai bien perçu sa surprise au téléphone lorsque je lui ai dit ne jamais avoir entendu le nom de cette chaîne : EXKi.

exki05Pourtant, ils sont présents en France depuis une dizaine et ils ont un de leur restaurant à 5 minutes de mon bureau.

Donc, j’ai découvert EXKi hier, le mardi 12 juillet 2016 à 18 h 15.

S’ils sont implantés en France depuis 10 ans, EXKi existe depuis 15 ans, la première implantation a ouvert ses portes le 9 janvier 2001 en Belgique, Porte de Namur, à Bruxelles. Mais, l’histoire d’EXKi commence, 2 ans plus tôt, en 1999, quand 3 amis, Nicolas, Frédéric et Arnaud, passionnés par la bonne cuisine, développent l’idée d’un restaurant rapide de qualité axé sur des produits naturels.

Aujourd’hui, EXKi c’est 76 restaurants répartis dans 6 pays.

Mais, revenons à la France, le restaurant se présente comme un self-service, les produits sont exposés dans des meubles réfrigérés. Seul certains produits chauds ou nécessitant une préparation sont à demander au personnel de EXKi (des gens souriants et accueillants).

Les plats sont variés, intégrant des ingrédients que l’on n’a pas toujours l’idée de consommer, comme la salade « Épeautre, courgette, tomate » (très originale et excellente).

exki04La variété est suffisamment importante pour que tout le monde trouve un plat qu’il lui plaira : chaud ou froid, sandwich ou salade,… Les desserts et les boissons n’étant pas en reste. Attention, celui qui veut un hamburger avec des frites a frappé à la mauvaise porte : Chez IXKi, rien de tout cela.

Mais, je ferai tout de même une petite critique, des différentes préparations que j’ai goûtées, je dirais ça manque un peu d’épices (simplement du poivre, du paprika doux, de la coriandre,…) et peut-être qu’il y a un peu trop d’huile (personnellement, j’aime bien faire la cuisine, je ne mets quasiment pas de matière grasse, probablement une déformation de ma part sur le plan gustatif).

Lorsque l’on prit tout ce que l’on veut, et tout est tentant, il faut savoir se limiter et être raisonnable, ce qui n’est pas simple dans un pareil endroit où toutes les préparations sont plus appétissantes les unes que les autres. Il ne reste plus qu’à passer à la caisse pour payer, et commander des boissons non présentes en libre-service, tel que le café.

exki06Le restaurant que j’ai visité, situé au début de l’Av. Kléber (Paris XVI) est vaste, il donne une impression de naturel (comme on peut le voir sur les photos), les fauteuils sont confortables.

L’ambiance est très différente de celle d’un fast-food, où tout est fait pour aller vite, où l’on avale à toute vitesse ce qui sur son plateau pour sortir le plus possible du lieu.

Chez EXKi, l’ambiance, le mobilier, le décor, le confort donne envie de rester, de passer un moment sympathique, seul ou avec des amis ou des collègues de bureaux à déguster d’excellentes préparations.

Si vous n’avez jamais fréquenté de restaurant EXKi, essayez au moins une fois et je suis certains que vous y retournerez.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page