Accueil / Réflexions / Évidences

Évidences

Dans le vie comme ça, dans le cours des choses aussi va, il y a des évidences dont on voudrait nous faire croire le contraire.

De tous les temps, un société capitalistique ne recherche que le profit pour le compte de ses seuls actionnaires ; et encor faut-il qu’ils soient visibles.

En conséquence, il est faux de dire qu’un produit/service de ladite entreprise capitaliste puisse produire moins chère qu’une autre dont le statut est associatif, mutualiste ou public.

Mais lorsqu’un président de groupe mutualistes déclare que la recherche du profit est universelle et ce qui compte est ce que l’on en fait ; je pense sincèrement qu’il y a erreur et souci.

Cela vient sans doute du fait que peu de dirigeants de ces organismes ont fait leurs classes au sein su secteur de l’économie sociale voire mutualiste.

S’il est vrai que toute entreprise a besoin d’investir, toute n’ont pas la nécessité de rémunérer des actionnaires.

Comme il est faux, tordu, de prétendre défendre l’emploi en favorisant les licenciements.

Ou alors, l’on désire rendre encore plus précaires ceux qui le sont déjà si jamais il était prouvé que licencier permettait d’embaucher.

La théorie du ruissellement, non nouveauté de l’économie libérale tant en vogue gouvernementale, ressemble à ces cadres prétentieux sortis premier de leur botte et dans l’attente de tout pour se faire remarquer des puissants.

Mais, depuis quand un individu riche, très riche, donnerait de l’argent autrement que pour les bonnes œuvres achetant une tranquillité d’esprit ?

Comment peut-on croire qu’en reversant quelques 500 000€/annuels, répétés à vie, il restera quelque chose dans les entreprises nous faisant vivre en France puisque les individus concernés ont déjà versés quelques 85% de leur fortune en actions diverses le plus souvent étrangères ; pourquoi ne continueraient-ils pas ?

Il est évident que le souci de vouloir faire vrai sonne faux !!!

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*