Idées

Étudiant : n’ayez plus peur de mettre vos expériences atypiques en avant

Chaque début d’année rime souvent avec remise en question sur notre situation personnelle et professionnelle. Pour les étudiants, c’est aussi le moment de faire le point sur leurs choix académiques : ai-je choisi la bonne école/université ? Suis-je épanoui(e) dans la filière choisie ?

Si le bilan peut être parfois décevant, plusieurs alternatives s’offrent à eux. La rentrée décalée peut être pour certains la solution pour se réorienter en cours d’année. Pour d’autres, c’est l’occasion de s’octroyer une pause pour reprendre un nouveau cursus à la rentrée scolaire suivante. Seulement, le pas n’est pas toujours évident à franchir. Entre doutes et réticences, la question suivante reste en suspens : cela risque-t-il de me pénaliser lors de mes prochaines recherches d’emploi ?

Chaque expérience vous rend unique

Volontariat, bénévolat, voyage linguistique ou caritatif, job temporaire…Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux étudiants voulant profiter de ces quelques mois de pause avant la prochaine rentrée. Toutes n’ont pas forcément de lien avec leur cursus initial ni même avec celui qu’ils intégreront en septembre prochain. Pour autant, peut-on considérer ces choix comme un pari dangereux ?

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde a commandité une étude permettant de croiser les regards des recruteurs et chercheurs d’emploi autour des compétences. L’enquête révèle qu’il existe une nette différence de perception entre recruteurs et chercheurs d’emploi lorsque qu’il est question  des expériences atypiques des candidats à un poste. En effet, 1/3 des chercheurs d’emploi préfèrent dissimuler une expérience qu’ils jugent atypique ou non cohérente avec le reste de leur CV de peur de réduire leurs chances de décrocher un entretien d’embauche. Paradoxalement, pour 75% des recruteurs, la mention d’une expérience atypique ou hors parcours génère de la curiosité et 54% des recruteurs indiquent même qu’une expérience atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche.

Osez mettre en avant votre singularité tout au long du processus d’embauche !

La possibilité de vous différencier de par votre personnalité ou vos expériences vous est donnée à chaque étape votre recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche.  Pour de nombreux étudiants l’une des principales questions reste la suivante : comment rendre mon CV attractif aux yeux des recruteurs alors même que je n’ai que très peu d’expériences professionnelles ?

Si l’étude confirme que l’expérience professionnelle et les compétences techniques restent les critères primordiaux pour les professionnels en charge des recrutements (respectivement 96% et 92%), ce qui fait de vous un être singulier revêt désormais une importance plus que particulière et ne doit pas être dissimulé, bien au contraire puisque les recruteurs déclarent montrer de la curiosité à :

  • 71% pour des projets personnels pouvant être considérés comme une activité à part entière
  • 63% pour des centres d’intérêts ou loisirs peu conventionnels
  • 55% pour un engagement associatif ou politique poussé

Aujourd’hui, 50% des recruteurs recherchent avant tout des personnalités qui se démarquent avec une grande capacité d’adaptation avant de rechercher des compétences techniques (32%). L’aisance linguistique est également un critère déterminant. Une récente étude du Hiring Lab, l’institut de recherche d’Indeed, a mis en lumière la place hégémonique qu’occupe la langue de Shakespeare puisque l’anglais est requis dans près de 9% des offres d’emploi sur Indeed.fr.

En définitive, un socle de connaissances théoriques et techniques sera toujours un “must have” mais tout ce qui saura vous différencier, votre singularité et vos expériences atypiques ne sont pas à mettre en retrait, bien au contraire, affirmez-les !

Méthodologie :

Menée entre le 16 et 20 septembre 2019, cette enquête à été réalisée par Bilendi auprès de 300 personnes, âgées d’au moins 18 ans, en recherche active d’emploi et 300 professionnels des ressources humaines et/ou du recrutement. Les méthodes des quotas et redressement ont été appliquées à plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

A propos d’Indeed

Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 250 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.

[amazon_link asins=’B00MGON1SG,B076CKZJD3,B0773F1TZ3,B00L9RCF3S,B01DKO7CZ8,B07RRNT6RQ,B079GRVD1J,B07HCB6KKX,B07HNZ3QHL’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’fe1af03f-4f55-402c-ae52-8cb14fedfae5′]
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer