IdéesPourquoi

Être propriétaire d’un bien immobilier à louer

Il existe de nombreuses possibilités pour placer son argent, même si l’assurance vie reste le placement préféré des Français, ce n’est pas le seul.

Il est possible de faire un investissement locatif. C’est-à-dire d’acheter un bien immobilier pour le louer, à ce moment, le placement va rapporter à deux niveaux :

  • Un rendement immédiat sous la forme du loyer payé par le locataire,
  • Un rendement sur le long terme, un espérant que le bien immobilier prenne de la valeur.

On peut payer « cash » l’achat d’un bien immobilier locatif, où l’acheter à crédit, en remboursant – tout ou parti – des mensualités avec le loyer perçu.

On peut acheter un bien locatif, proche de chez soi, ou bien dans une région attractive, par exemple en Normandie, dans un programme neuf à Caen dans le Calvados.

L’achat d’un bien dans un programme neuf en vue de le louer, donne droit à des avantages fiscaux, pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, mais pas aux « frais de notaire » à taux réduit réservés à l’achat d’un bien neuf en tant que résidence principale.

Pourquoi la Normandie ? C’est une région proche de la région parisienne, Caen est à un environ 230 km de Paris et c’est une région où le prix de l’immobilier à tendance à progresser (comme toujours avec les placements, les rendements du passé ne préjugent pas des rendements du futur).

Pourquoi un bien neuf ? Il faut savoir que le locataire va faire face (en grande partie) aux charges de fonctionnement de l’immeuble et de l’appartement qu’il loue, mais les travaux de réparation, d’embellissement de la copropriété ou de l’appartement incombent au propriétaire. Avec une construction neuve, il n’y a pas de travaux de réparation (d’autant plus que les désordres sont couverts par la garantie décennale du constructeur).

Placer de l’argent dans un investissement locatif est une solution intéressante, sans perdre de vue que c’est un placement peu liquide. Contrairement à placement financier, comme l’assurance vie sur lequel on peut prélever de l’argent (par vente ou emprunt) on ne peut pas vendre un « bout » d’un appartement.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page