PolitiqueRéflexions

Et la parole donnée !

Nous avons assisté, hier, au premier incident politique entre notre tout nouveau président Emmanuel Macron et son principal soutien historique François Bayrou.

Je ne sais pas en quoi consistent les accords entre les hommes au sujet des candidatures pour l’Assemblée Nationale, mais aux dires de François Bayrou, Emmanuel Macron n’aurait pas respecté ses engagements.

Mais, tout peut s’arranger, la liste des candidatures de En Marche n’étant pas terminée.

Ce qui ennuyeux est que notre nouveau président, même pas installé à l’Élysée ne tienne pas ses engagements. Je sais bien que Jacques Chirac aurait dit – en son temps – que les promesses n’engageaient que ceux qui les écoutaient, mais il ne faut pas exagérer.

Et là, je crois qu’Emmanuel Macron exagère.

D’un autre côté, il faudrait que notre jeune président soit reconnaissant au vieux routier de la politique qu’est François Bayrou. Sans ce soutient, de poids, jamais Emmanuel Macron n’aurait attiré autant de sympathisant et fait – réellement – décollé sa campagne.

Sans François Bayrou, que certains surnomment « le faiseur de roi », Emmanuel Macron n’était pas au second, et malgré « les affaires », François Fillon aurait été au second tour et.. élu président de la République.

Emmanuel Macron doit, en grande partie, sa victoire, à François Bayrou, ça serait bien qu’il s’en souvienne et qu’il tienne sa parole, même si les candidats de Bayrou sont de vieux routiers de la politique, qui ne correspondent pas à ce qu’aimerait le président.

Je suis persuadé que notre président trouvera un accord satisfaisant avec François Bayrou et qu’il ne sera pas parjure dès le premier jour de son règne.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.