Et la parole donnée !

Nous avons assisté, hier, au premier incident politique entre notre tout nouveau président Emmanuel Macron et son principal soutien historique François Bayrou.

Je ne sais pas en quoi consistent les accords entre les hommes au sujet des candidatures pour l’Assemblée Nationale, mais aux dires de François Bayrou, Emmanuel Macron n’aurait pas respecté ses engagements.

Mais, tout peut s’arranger, la liste des candidatures de En Marche n’étant pas terminée.

Ce qui ennuyeux est que notre nouveau président, même pas installé à l’Élysée ne tienne pas ses engagements. Je sais bien que Jacques Chirac aurait dit – en son temps – que les promesses n’engageaient que ceux qui les écoutaient, mais il ne faut pas exagérer.

Et là, je crois qu’Emmanuel Macron exagère.

D’un autre côté, il faudrait que notre jeune président soit reconnaissant au vieux routier de la politique qu’est François Bayrou. Sans ce soutient, de poids, jamais Emmanuel Macron n’aurait attiré autant de sympathisant et fait – réellement – décollé sa campagne.

Sans François Bayrou, que certains surnomment « le faiseur de roi », Emmanuel Macron n’était pas au second, et malgré « les affaires », François Fillon aurait été au second tour et.. élu président de la République.

Emmanuel Macron doit, en grande partie, sa victoire, à François Bayrou, ça serait bien qu’il s’en souvienne et qu’il tienne sa parole, même si les candidats de Bayrou sont de vieux routiers de la politique, qui ne correspondent pas à ce qu’aimerait le président.

Je suis persuadé que notre président trouvera un accord satisfaisant avec François Bayrou et qu’il ne sera pas parjure dès le premier jour de son règne.

Quitter la version mobile