Accueil / Idées / Et après … que faire ?

Et après … que faire ?

Après une inondation l’eau s’écoule et il arrive le temps de se poser des questions.

La crue historique dont a été victime l’Aude et ses habitants pose des questions inédites, liée à son origine et son importance.

Les inondations se produisent lorsque les précipitations sont, à un moment donné, trop abondantes, pour être recueillies et évacuées à temps.

Le principe de la prévention des risques veut que tout sinistre donne lieu à un retour d’expérience, permettant de prendre des mesures destinées à éviter qu’un sinistre de même nature ne puisse se reproduire, dans les mêmes circonstances.

Ce principe a été mis en défaut le 14 octobre dernier, il y a eu des morts, des blessés et des dégâts considérables, à cause de l’importance et la brutalité de l’évènement.

60 communes ont été touchées et avant d’aborder le recensement des dommages en vue de leur indemnisation au titre du régime des CatNat, il s’agit de reloger, d’une manière durable et décente les habitants qui ont perdu leur logement.

On sait maintenant que ce sinistre, d’une importance inconnue jusqu’à présent, est la conséquence du réchauffement climatique, ce qui laisse craindre qu’il puisse se reproduire, avec une force accrue, c’est une première hypothèque à lever, mais qui pourra le faire ?

Une fois les dommages évalués et indemnisés, se poseront aux communes la question des permis de construire en zone inondable et l’éventuel rachat des terrains devenus inconstructibles pour permettre aux sinistres de se reloger ailleurs.

Quel Maire en prendra la responsabilité, même si le refus de délivrer des permis de construire entraîne la disparition totale de quartiers de sa commune.

Dans ces communes, il n’y aura pas de retour à la normale avant longtemps.

Il faudra aussi penser aux artisans et aux commerçants, dont il faudra faciliter la réinstallation, car ils sont indispensables à la vie locale.

Voici des questions souvent sans réponses immédiates.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.