Éphéméride : ça s’est passé un 25 juin

25_juinLe 25 juin 1928, décision de la dévaluation du Franc par Raymond Poincarré (président du Conseil) qui ne vaut plus de 1/5 du Franc or d’avant 1914 (le France Germinal qui avait été créé par Napoléon Bonaparte).

Le 25 juin 1945, création de l’UDSR (Union Démocratique et Socialiste de la Résistance) par – notamment – François Mitterrand, Eugène Claudius-Petit et René Pleven. L’UDSR prend ses origines dans la résistance durant et seconde guerre mondiale, puis le mouvement national de libération nationale.

Le 25 juin 1947, interrompu durant la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France reprend la route, sous la direction de Jacques Goddet du journal « L’Équipe » (anciennement « L’Auto »). Le gagnant de ce premier tout est Jean Robic.

Le 25 juin 1975, le Mozambique retrouve son indépendance après 477 ans de domination par le Portugal. Le premier président qui prend le pouvoir au Mozambique est Samora Machel.

Le 25 juin 1982, Jean-Loup Chrétien est le premier Français a effectué une mission dans l’espace. Il participera à une mission franco-soviétique, du 25 juin au 2 juillet, à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7, où il réalisera neuf expériences, dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l’astronomie mais également de la fabrication de matériaux en apesanteur.

Le 25 juin 1997, accrochage dans l’espace, le vaisseau d’approvisionnement Progress a percuté la station Russe Mir. Les 3 personnes présentes à bord (2 Russes et 1 Américain) réussissent à réparer les dégâts.

Quitter la version mobile