Éphéméride : ça s’est passé un 3 juin

03_juinLe 3 juin 1899, en 1894, la Cour de Cassation ayant brisé le jugement condamnant Alfred Dreyfus, un second procès est ouvert à Rennes. Alors que ses partisans sont optimistes, le procès va de nouveau accabler Dreyfus. Il est à nouveau reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ». Il est condamné à une n nouvelle dégradation. Et à 10 ans de prison. Afin d’éviter un troisième procès, le 19 septembre 1899, le président Émile Loubet signe le décret graciant Dreyfus. Mais, cela ne l’innocente pas. Le processus de réhabilitation durera 6 ans.

Le 3 juin 1800, les États-Unis changent de capital, c’est ainsi que le président John Adams quitte Philadelphie pour s’installer dans le district de Colombia à Washington (à ne pas confondre avec l’Etat de Washington qui se trouve au Nord Oust des États-Unis, près de la frontière canadienne). Le plan d’urbanisme de la ville de Washington, qui se trouve au bord du Potomac, est l’œuvre du Français, Pierre Charles L’Enfant.

Le 3 juin 1937, l’ex-roi d’Angleterre, Edouard VIII épouse Wallis Simpson, une roturière américaine, divorcée 2 fois. Ils se marient près de Tour, au château de Candé et vivront à Paris. Il avait abdiqué le 10 décembre 1936 en faveur du duc d’York, son frère.

Le 3 juin 1944, Charles de Gaulle est élu président du gouvernement provisoire de la France.

Le 3 juin 1946, création du bikini par Louis Réard. Ce mot rappelle les essais de bombes nucléaires, réalisés par les Américains sur l’atoll de Bikini (Pacifique). Le mini-maillot de bain fait scandale, aucun mannequin n’accepte de le porter, il est interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Il faut attendre les années 1970 pour qu’il soit à la mode.

Le 3 juin 1981, moins d’un mois après son élection, le président François Mitterrand, le gouvernement fait passer des mesures sociales, l’augmentation de 10% du SMIC, de 20% du minimum vieillesse et de 25% des allocations familiales, pour un coût de 9 milliards de Francs.

Le 3 juin 2014, en Syrie, Bachar el-Assad est réélu à la tête du pays pour un troisième mandat.

Quitter la version mobile