Éphéméride : ça s’est passé un 6 septembre

06_septembreLe 6 septembre 1522, le premier tour du monde est bouclé en 3 ans, Fernand de Magellan était parti avec 265 marins répartis sur 5 caravelles, mais au retour en Andalouise au port de San Lucar, il ne reste qu’une seule caravelle, « La Victoria », en piteuse état et seulement 18 marins dirigés par un ancien bagnard : Sébastian Del Cano. Magella est mort le 27 avril 1521, touché mortellement par une flèche empoisonnée.

Le 6 septembre 1620, le navire « Mayflower » quitte les côtes anglaises depuis Plymouth, en direction de l’Amérique, avec une centaine de passagers, dont 35 protestants qui ont quitté leur pays à cause des persécutions du roi Jacques 1er. Ces premiers colons sont considérés comme les fondateurs de ce que sont aujourd’hui les États-Unis d’Amérique. Ils ont abordé en Amérique le 26 novembre 1620 et ont fondé ce qui l’actuel Boston. Les débuts furent difficiles, d’autant plus qu’ils étaient arrivés après la période des plantations, puis leurs techniques de plantations inadaptées à ce nouveau continent. La moitié des colons meurent. Ce sont les indiens Iroquois qui leur font découvrir le maïs et leur apprennent les techniques de pêches et de chasse. Ainsi, que de fêter la fin des récoltes à l’automne, ce qui est aujourd’hui la fête de thanksgivings.

Le 6 septembre 1901, aux États-Unis, le président William McKinley est assassiné à Buffalo (Etats de New-York) par Leon Czolgosz un ouvrier anarchiste, au chômage, d’origine polonaise, qui lui tire 2 balles en pleine poitrine. Il meurt une semaine plus tard, Théodore Roosevelt, le vice-président lui succédera. Leon Czolgosz sera condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique le 29 octobre.

Le 6 septembre 2007, en Algérie, le Président Abdelaziz Bouteflika en visite dans la ville de Batna échappe à un attentant à la bombe. Celle-ci ayant explosé une quarantaine de minutes avant son arrivée, tuant une vingtaine de personnes et en blessant une centaine. Le kamikaze est un homme de 28 ans du nom de Abou Mokdad.

Quitter la version mobile