Bibliothèque

Engagement 4.0 Bernard Coulaty chez EMS Management & Société

EMS Management & Société propose, de Bernard Coulaty, Engagement 4.0 (Pour une expérience durable au travail, avec et par mes collaborateurs).

Bernard Coulaty, diplômé de la Toulouse Business School, Master 2 en Gestion des Ressources Humaines de l’IAE Aix-en-Provence, a exercé pendant plus de 25 ans des fonctions de DRH notamment pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard) en France, en Europe et en Asie. La diversité des univers culturels, sociologiques et géographiques qu’il a traversés lui a permis de développer une expertise et un regard innovant sur le développement des organisations et les stratégies d’engagement durable des collaborateurs, qu’il met aujourd’hui en pratique à travers une activité de formateur et de consultant.

Dans cet ouvrage, Bernard Coulaty, propose une nouvelle approche d’engagement dans la vie professionnelle en tenant compte de la fusion entre le monde réel et le monde numérique, d’où probablement cette expression dans le titre de l’ouvrage « 4.0 ».

Le sujet est développé en 5 parties, dans la première partie l’auteur défini précisément le mot « engagement », dans une seconde partie l’auteur précise les différentes approches de l’engagement pour qu’il soit durable, au sein des entreprises.

Dans la troisième partie, l’auteur définie 8 profils d’engagement : pyromane, touriste, 35h, dilemme, bâtisseur, alchimiste, burn-out et fanatique.

Dans une quatrième partie, l’auteur aborde la manière d’évaluer le profil d’engagement d’un manager et son rôle dans l’entreprise.

Enfin, dans la cinquième partie, Bernard Coulaty explique comme rendre une organisation, une entreprise engageante.

L’ouvrage est composé d’explications et de mise en pratique, permettant d’évaluer son engagement dans l’entreprise. L’auteur indique que l’entreprise est composée de 4 acteurs clés qui sont indissociables et complémentaires :

  • 2 acteurs engageants : organisation et manager ;
  • 2 acteurs engagés : individus et équipes

C’est un ouvrage qui s’adresse à tout le monde, dans l’entreprise, aussi bien aux managers qu’aux collaborateurs, pour comprendre l’organisation de l’entreprise d’aujourd’hui.

Il ne faut pas imaginer que les différents acteurs dans l’entreprise s’opposent, le principe clé de l’engagement 4.0 est une approche holistique (c’est-à-dire qui s’intéresse à l’entreprise dans sa globalité) intégrant les besoins conjoints de l’organisation, des individus, des équipes, dans une logique de développement durable.

Une approche originale de la prise en compte de l’entreprise qui est à la fois numérique et humaine, et des différentes attentes de celles et ceux qui forment ses sources vives.

Un ouvrage à la fois théorique est pratique, qui s’adresse à la fois aux managers mais également à l’ensemble des collaborateurs.

Pour vous procurer, Engagement 4.0 Bernard Coulaty chez EMS Management & Société, cliquer ICI

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.