Réflexions

Encore une drôle d’idée dans le domaine médical en ligne

medecin2112Je sais bien que nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé, mais il a des limites à tout.

J’ai lu dans la presse, sur internet, par ailleurs l’information a été abordée par notre confrère RiskAssur (https://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=1812150835) le lancement du site « deuxiemeavis ».

Il s’agit d’un site permettant de soumettre son dossier médical à des médecins via un site internet. Mais, ce n’est pas gratuit, le tarif est de 295 euros dont 120 euros pour le médecin et 175 euros pour la gestion du site internet.

Est-ce cher ou pas, je n’ai pas d’idée sur la question ? En tous les cas, ce n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale qui a précisé n’être pas partie prenante de ce service sur internet.

Revenons à l’intérêt d’un site de ce genre.

Il est clair que c’est nettement mieux que de faire des recherches sur le net, qui ne peuvent arriver qu’à angoisser l’internaute tellement les forums médicaux regorgent de cas (réels ou pas) plus graves les uns que les autres.

Par exemple, en cherchant sur Google ou autre, ce qu’il faut faire avec le nez coule (donc un simple rhume), on risque d’arriver à la conclusion qu’il est même trop tard pour téléphoner au Samu, que notre cas est désespéré.

Avec deuxièmeavis, le risque est limité, puisque le dossier est examiné par un médecin, ce ne sont pas des internautes qui amplifient des symptômes.

Il est évident qu’il y a des cas où il est préférable d’avoir un second avis, un médecin (même le meilleur) peut se tromper.

Il est clair que si j’ai une grippe, une angine, une crise d’urticaire,… pour un enfant la rougeole, la varicelle,… le médecin traitant est le professionnel adéquat et nul besoin d’une contre-visite.

En cas d’affection grave, c’est direction l’hôpital. Si l’entrée se fait par les urgences, c’est un médecin urgentiste qui va prendre en charge le patient et traiter… l’urgence de la situation.

Une fois l’urgence passée ou pour les entrées à l’hôpital programmées. Le corps médical dans chaque service, a l’habitude de se réunir très régulièrement, pour justement examiner les dossiers des patients. Chaque patient bénéficie d’un regard multiple sur son dossier médical, même s’il voit le même praticien lors de son séjour à l’hôpital. Nul besoin de demander un deuxième avis, il existe déjà.

En cas de traitement d’une maladie longue, où le patient à l’impression que son état de santé ne s’améliore pas. Il peut être utile, à ce moment, de prendre rendez-vous chez un autre spécialiste, quitte à faire des kilomètres (qu’il est possible de parcourir en faisant appel à un VCL – un véhicule médicalisé). Tout cela devant être pris en charge (au moins en partie) par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

Pour le praticien, consulter le dossier est une chose, voir le malade lui en dit beaucoup sur son état de santé, son état moral. Et pour le patient voir le médecin est plus rassurant. C’est le seul moyen d’avoir un véritable avis médical fiable.

Je ne crois pas à une approche comme ce site qui prétend donner un deuxième avis à partir d’un dossier. Si le médecin qui examine le dossier est sincère, il devra avouer au patient qu’il ne peut pas lui dire grand-chose sans le voir.

Et puis, au-delà de cet avis par internet, il y a tous les problèmes de confidentialité. Par ailleurs, qu’est-ce qui prouve que le dossier est bien envoyé par le patient et pas par un tiers qui a envie de savoir ? Comment sont sécurisées les données ?

Si on est malade et si on désire un second avis, il faut consulter un second médecin réel. Même si ce n’est pas toujours simple lorsque l’on vit loin d’une grande ville.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page