Bibliothèque

En construction de Valérie Schafer chez INA

INA nous propose, de Valérie Schafer, En construction – La fabrique française d’Internet et du Web dans les années 1990.

Professeur d’histoire européenne contemporaine au C2DH de l’Université du Luxembourg, Valérie Schafer est spécialiste de l’histoire des télécommunications, de l’informatique et des réseaux de données. Elle a reçu le prix de la recherche de l’lnathèque en 2016 pour le manuscrit original de son HDR, En construction : Une histoire française du Web des années 1990, dont cet ouvrage présente une partie des résultats.

Valérie Schafer nous propose un petit livre d’histoire, d’une histoire récente et bien précise, celle de la naissance d’internet en France.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une histoire jeune et très contemporaine, celle d’Internet, du Web et des cultures numériques et explore leur fabrique dans les années 1990 en France.

En construction intéressera ceux qui ont vécu cette période (dont je fais partie, j’ai écrit et ouvert mon premier site web en 1994), les plus jeunes pour qu’ils sachent ce que pouvait être internet avant cet internet très rapide, très visuel, très animé que nous connaissons aujourd’hui.

L’auteure nous parle du passage du Minitel à internet, de ce ça coûté à l’époque, des possibilités de connecter sur la toile, d’héberger des sites, et même de l’avant HTML avec les Gopher.

De ces années 1990 où tout était à faire, nous pas à découvrir mais à inventer.

Même trouver un FAI, un abonnement pour accéder à internet était complexe et cher (personnellement, mon premier abonnement mes coutait 50 francs pour 10 heures de connexion à vitesse très lente)

De la complexité de se connecter à internet, des logiciels nécessaires, alors qu’aujourd’hui tout se connecte tout seul de presque n’importe où.

Par ailleurs, Valérie Schafer nous montre que la France a eu un réel apport dans ce qu’est internet aujourd’hui, même si l’origine vient des Etats-Unis.

Matérialité et infrastructures, temporalités et trajectoires, espaces et territoires traversent les cinq chapitres du livre.

Au-delà de la technique, nous allons croiser au fil des pages, des gens, des entreprises qui ont fait internet.

Pour celles et ceux qui ont connu cette époque en tant qu’acteur ou que spectateur, à lire pour se rappeler de bons souvenirs, pour les autres pour connaître mieux cette histoire récente qui a bouleversé notre manière de communiquer.

Pour vous procurer, En construction – La fabrique française d’Internet et du Web dans les années 1990, cliquer ICI.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.