PolitiqueRéflexions

Emmanuel Macron : Moins 10 points en juillet

Selon un sondage publié par le JDD (Journal du Dimanche) réalisé par Ifop, Emmanuel Macron chuterait 10 points, à 54 % de Français satisfaits contre 64 % en juin.

Il y a, encore, un plus d’un Français sur deux satisfaits, mais c’est une chute spectaculaire et qui risque de se poursuivre.

Je crois que les Français commencent à se réveiller et à rendre compte qu’Emmanuel Macron n’était pas véritablement préparé à cette fonction.

Qu’a-t-il fait depuis sont arriver ?

Il se déplace beaucoup, sert des mains de dirigeants du Monde, se déguise en militaire (type Top Gun), recadre publique le chef d’État-major des Armées (le Général de Villiers),… mais tout cela ce n’est que vent, de l’esbroufe.

Sauf pour le Général de Villiers, son esclandre et à piaffer qu’il était le « cheffffeeeeeuuuuu », ça   n’est pas passé.

Et lorsque son gouvernement (ou lui-même – on a du mal à faire la distinction), fait quelque chose… c’est une mesure anti-pauvre.

La dernière en date, la baisse de 5 euros par mois des APL (les allocations logements). Ça ne paraît pas grand-chose, 5 euros, mais en faisant attention à ses dépenses, c’est presque 2 repas.

La suivante, sera la réforme du Code du travail, qui va être faite à l’emporte-pièce. Bien entendu que le Code du travail est trop touffu, qu’il faudrait le remettre à plat, mais pas n’importe comment, pas en un été sur un coin de table.

Mais, au fait pourquoi les Français, l’ont-ils élu ?

Certainement par bêtise et j’en fais partie.

L’avant premier tour, avec les primaires du PS et de Les Républicains. Une immense erreur, rendant impossible le remplacement du candidat qui « ne va pas », il a été démocratiquement désigné.

Benoît Hamon n’a jamais décollé et François Fillon a été abattu au moment du décollage. Désignés et pas élus, les partis auraient pû les remplacer !

Il ne restait plus que la start-up Macron qui a fait – sans aucun programme, une OPA sauvage sur des électeurs ne sachant où aller.

Peut être aurions nous dû écouter Fillon, qui avant le premier tour avait dit « ne votez pas pour moi parce que vous m’aimez, mais parce que j’ai un bon programme !!! »

C’est ainsi qu’est arrivé le second tour, disparition du PS et de Les Républicains et arrivée du couple Macron / Le Pen.

À ce moment-là pour qui voter ?

La majorité a préféré ne pas se déplacer et le reste n’avait qu’un but : éliminer l’extrême droite représentée par Marine Le Pen.

Mais, il ne faut pas qu’Emmanuel Macron se fasse d’illusion. Une poignée de Français se sont entichés de lui, mais pas suffisamment pour en faire un président. Il n’a été élu que par défaut.

Aujourd’hui, on rend compte qu’il a peut-être le profil pour faire un bon président… plus tard, mais qu’il n’a pas le recul nécessaire, l’expérience de la politique, la rondeur (ce n’est pas dû à son âge, simplement il n’a jamais fait de politique).

D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’une partie de sa super majorité au Parlement ne le suivent pas aveuglément.

C’est la trêve du mois d’août… on verra ce qui va se passer à la rentrée.

Mais, il aurait inintérêt, à se poser (plutôt qu’à papillonner comme il compte le faire), à prendre du recul, et à la rentrée à être moins dans le spectacle et dans le paraître.

Pour le moment Emmanuel Macron manque d’épaisseur et de bon sens !!!

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page