Bibliothèque

Écrire vite, écrire court, écrire bien d’Étienne Magnin chez Gereso

Gereso Édition nous propose, d’Étienne Magnin, Écrire vite, écrire court, écrire bien (courriers, courriels, SMS… pour être lut et vraiment compris !).

Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

Nous aurions pu imaginer, dans un monde de plus en plus numérique, que l’écrit allait passer au second plan, supplanter par… on en sait « quoi » et ce « quoi » n’existe pas. Bien au contraire, plus le monde est dématérialisé, plus l’écrit est partout, aussi bien dans l’entreprise, que dans la vie privée : courriels, lettres, SMS, notes, rapports, procédures…

Par le passé, pas question d’écrire des courriers, pour un oui ou pour un non, on vivait autrement. Aujourd’hui, tout et n’importe quoi, on va écrire.

Mais voilà, vu le nombre d’écrits envoyé, il faut écrire vite et bien, il faut être compris, que le message passe. Comme l’écrit l’auteur «… l’écrit est que la lecture du message est… sans feedback… C’est pourquoi la communication peut être plus difficile à l’écrit qu’en situation orale.. »

Étienne Magnin nous apporte des clés pour rédiger des écrits très court comme les SM ou beaucoup plus long, comme une note de synthèse ou un rapport, en étant efficace et en limitant les risques que le lecteur ne comprenne rien ou – pire – le contraire de ce que l’on a voulu écrire.

L’auteur donne de nombreux conseils, toujours illustrés d’exemples, sur la manière d’écrire, la grammaire l’orthographe,…

Certains développements concernent toute communication écrite, alors que d’autres seront spécifiquement adaptés à un support, il est préférable de ne pas envoyer un roman par SMS et de faire des phrases plus construites même pour un courriel.

Comme nous sommes toutes et tous amener à écrire à longueur de journée, Étienne Magnin a écrit un ouvrage qui sera utile à tout le monde.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer