Écrire vite, écrire court, écrire bien d’Étienne Magnin chez Gereso

Gereso Édition nous propose, d’Étienne Magnin, Écrire vite, écrire court, écrire bien (courriers, courriels, SMS… pour être lut et vraiment compris !).

Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

Nous aurions pu imaginer, dans un monde de plus en plus numérique, que l’écrit allait passer au second plan, supplanter par… on en sait « quoi » et ce « quoi » n’existe pas. Bien au contraire, plus le monde est dématérialisé, plus l’écrit est partout, aussi bien dans l’entreprise, que dans la vie privée : courriels, lettres, SMS, notes, rapports, procédures…

Par le passé, pas question d’écrire des courriers, pour un oui ou pour un non, on vivait autrement. Aujourd’hui, tout et n’importe quoi, on va écrire.

Mais voilà, vu le nombre d’écrits envoyé, il faut écrire vite et bien, il faut être compris, que le message passe. Comme l’écrit l’auteur «… l’écrit est que la lecture du message est… sans feedback… C’est pourquoi la communication peut être plus difficile à l’écrit qu’en situation orale.. »

Étienne Magnin nous apporte des clés pour rédiger des écrits très court comme les SM ou beaucoup plus long, comme une note de synthèse ou un rapport, en étant efficace et en limitant les risques que le lecteur ne comprenne rien ou – pire – le contraire de ce que l’on a voulu écrire.

L’auteur donne de nombreux conseils, toujours illustrés d’exemples, sur la manière d’écrire, la grammaire l’orthographe,…

Certains développements concernent toute communication écrite, alors que d’autres seront spécifiquement adaptés à un support, il est préférable de ne pas envoyer un roman par SMS et de faire des phrases plus construites même pour un courriel.

Comme nous sommes toutes et tous amener à écrire à longueur de journée, Étienne Magnin a écrit un ouvrage qui sera utile à tout le monde.

Quitter la version mobile