Accueil / Idées / Doit-on attendre une date précise ?

Doit-on attendre une date précise ?

date1202Nul ne peut l’ignorer, à moindre de vivre dans une grotte, et encore, Samedi c’est le 14 février… c’est la Saint Valentin.

Dans de nombreux, comme en France, la Saint Valentin est le jour de la fête des amoureux, où les couples s’offrent des présents, accompagnés d’une carte couverte de mots doux.

Il y a d’autres dates dans l’année qui sont remarquables, je ne parle des anniversaires qui sont des fêtes individuelles, je parle des dates, comme la Saint Valentin, la fête des Mères, des Pères,… ou encore Noël.

Sur le plan purement mercantile, ce sont des dates « qui font marcher le commerce ». Effectivement, les gens achètent des cadeaux, les restaurants voient les réservations augmenter, mais aussi les organisateurs de voyages, de spectacles, les marchands de fleurs, de cartes de vœux et j’en oublie (c’est certains).

C’est donc important pour l’économie du pays, mais aussi d’avoir – par moments – quelque chose qui rassemble.

À ce sujet, il n’y a pas que fêtes où l’on fait des cadeaux qui rassemblent, d’autres dates sont marquantes comme le 1er mai (là il y a le traditionnel muguet) ou le 14 juillet.

Doit-on attendre une date bien précise pour montrer son affection, son amour envers un proche.

Bien entendu, n’offrir, au moins une carte, à sa valentine ou à son valentin pour le 14 février serait un acte de goujaterie. Personne ne peut se réveiller le 14 février sans savoir que c’est la Saint Valentin, ou bien il faut vraiment le faire volontairement, pour marquer cette date de manière inverse : je suis un goujat et… je te le fais savoir… en ne faisant rien !

Mais se contenter uniquement de cette date, n’est-ce pas également un comportement de goujat ?

Il est toujours possible à n’importe quel moment de l’année d’avoir un geste. De faire quelque chose… pour faire plaisir.

Qu’en pensez-vous ?

Pour vous, qu'est ce que la Saint Valentin ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com