Qui vous a dit ...Réflexions

Qui vous dit que vous étiez un… CON !

S’il existe bien un qualificatif courant, c’est de se faire traiter de con.

Il y a des régions où « con » n’est pas injurieux, mais fait partie de phrases toutes faites « et con va ! ».

Mais, au fait est-ce vraiment injurieux ? Même pas, traiter quelqu’un de con n’est pas une insulte mais peut considérer comme un constat (franchement négatif), c’est tout.

Dans le Larousse Con est simplement définie comme « Stupide, imbécile, idiot ».

« Con » vient du latin cunnus, traduit par fourreau et certains disent que par analogie ce serait l’une des appellations anciennes de sexe féminin, mais cela relève plus de la légende que de la réalité.

Par contre, ce qui est réel, est que l’on peut modifier le niveau du mot con.

Jeune, on est forcément un « jeune con »

En prenant de l’âge, on devient un vieux con.

Jeune con, vieux et con sont des qualificatifs standard et banal. Franchement pas de quoi s’offusquer. Personnellement, j’aime bien prendre les devants et

Ne vous offusquez pas, si on vous a dit que vous un jeune on, un vieux con ou un con.

Par contre, si on vous traite de « pauvre con » ou pure « de sale con », là ça devient violent, le qualificatif devient… injurieux.

Là il faut s’interroger, « qu’ai-je fait pour mériter une pareille amplification ? »

Il ne faut pas s’affoler d’ailleurs, parfois on se demande qui est vraiment le con.

Dans la pièce de théâtre « Le dîner de con » qui a donné le film éponyme, on peut se demander qui est vraiment le con dans l’histoire. Pour ceux qui ne connaissent l’histoire. Ce sont des gens qui organisent régulièrement un dîner, en invitant quelqu’un dont ils se sont moqués, un con. D’où le dîner de con. Dans la pièce/film tout se passe mal et nous n’assistons pas au dîner, mais aux prémices. Et celui qui est le con, sans savoir, est le moins de tous ceux que l’on croise dans cette histoire.

D’ailleurs, il faut se méfier, celui qui vous dit « vous êtes un con », selon son jugement, a certainement raison. Mais rassurez-vous, on est toujours le con de quelqu’un. Alors, celui qui vous traite de con, c’est ou se fera traiter de con à son tour.

Ainsi, va le monde.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page