InfosRéflexions
A la Une

Des cas de coronavirus ont été détectés dans une douzaine de pays dont 3 en France

L’Organisation mondiale de la santé a eu raison « de ne pas déclarer l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Chine » d’urgence sanitaire mondiale, « tant que n’apparaissent pas, ailleurs, de foyers d’infection et que l’on reste en présence de cas isolés de voyageurs venus de Chine, pour éviter tout risque de panique, autrement plus grave ».

Depuis un mois, le coronavirus apparu en Chine a fait, aux dernières nouvelles livrées par les autorité chinoises, 41 morts et contaminé près de 1 300 personnes, dont 237 sont dans un état critique.

Cette épidémie inquiète les autorités sanitaires du monde entier depuis que l’on sait que ce virus est transmissible entre humain.

La grande métropole de Wuhan, qui compte 11 millions d’habitant, épicentre de l’épidémie, est totalement coupée du reste monde et, depuis aujourd’hui, la zone de confinement a été élargie à 56 millions d’habitants, soit pratiquement à toute la région du Hubei.

Les trains ne circulent plus, les autoroutes sont fermées et à Wuhan même la circulation des véhicules à moteur sera interdite à partir aujourd’hui minuit, 17 heures de Paris.

En dehors du Hubei, les autorités ont annoncé la mise en, place de mesures de dépistage du virus, dans tout le pays.

450 médecins militaires et personnel médical sont venus renforcer les moyens dans les hôpitaux qui accueillent les malades, dont des spécialistes des maladies respiratoires et infectieuses, des maladies nosocomiales et des soins intensifs.

Un hôpital spécialisé est en cours de construction accélérée, à la chinoise en 15 jours, avec une capacité de 1 300 lits, qui s’ajouteront aux 1 000 lits libérés dans un premier hôpital.

Des voyageurs ont pu quitter la Chine avant ces mesures en déclarant leur maladie ailleurs, comme les trois cas détectés et confirmés, en France.

Pour notre ministre de la santé, Agnès Buzyn « Nous avons aujourd’hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier » et, il faut ajouter, espérer les guérir.

[amazon_link asins=’B07PH8V41W,B00XNA6GRK,B07XT8CFV9,B01MT1Y8L2,B013EBHHH0,B000VDLP4G,B00AMESKQK,B07X9V9G2H,B00N3PYSMK’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1ad5046f-3c67-4dfa-837f-0f0161aa6352′]
Booking.com
Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer