Accueil / Politique / Dégouté

Dégouté

Étant retraité, je ne suis plus directement concerné. Mais dégouté tout de même. Trouvé ceci sur internet que je vous livre tel quel : « Le gouvernement envisage de relever de 10 à 30 salariés le seuil de déclenchement d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans les entreprises qui licencient, rapporte vendredi Alternatives économiques.

Le magazine écrit que l’exécutif répondrait ainsi aux critiques des employeurs, pour qui la procédure actuelle, actée dans un accord national interprofessionnel de 1996, est trop contraignante pour conduire les réorganisations nécessaires à la sauvegarde de la compétitivité des entreprises.

Selon Alternatives économiques, qui dit avoir pris connaissance des préprojets d’ordonnances sur les licenciements économiques, l’opportunité de fixer le seuil de déclenchement d’un PSE de manière relative, en fonction de la taille de l’entreprise, comme c’est le cas dans d’autres pays européens, serait aussi ouverte à discussion.

Une disposition de la loi travail El Khomri

Le projet du gouvernement prévoirait en outre un allègement des mesures de reclassement intégrées à un PSE mais aussi une amélioration de l’accompagnement des salariés licenciés pour motif économique hors PSE.

Il réinstaurerait d’autre part une disposition de la loi travail de Myriam El Khomri à laquelle la précédente majorité avait renoncé devant l’opposition des syndicats consistant à apprécier la cause économique des licenciements au niveau d’un établissement et non plus d’une entreprise ou d’une branche d’activité d’un groupe.

Dernier point, le gouvernement pourrait étendre à toutes les entreprises la possibilité de réaliser un pan social dans le cadre d’une cession d’activité, alors que la loi Travail ne l’a établie que pour les entreprises de plus de 1.000 salariés ».

Et dire que ces casseurs vont avoir une très forte majorité…

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*