Accueil / Bibliothèque / De la révolution à l’inversion de Marc Albert Chaigneau

De la révolution à l’inversion de Marc Albert Chaigneau

chaigneau01Marc Albert Chaigneau a publié, aux éditions EdiLivre, De la révolution à l’inversion, où il propose un projet de réforme de la société dans laquelle nous vivons.

Dans cet ouvrage, l’auteur ne propose pas de faire la révolution, mais simplement d’inverser certains de nos comportements.

De la révolution à l’inversion, en un peu moins de 250 pages, et 5 grands chapitres, avance pas à pas démontrent en s’appuyant toujours sur de nombreux auteurs classiques et contemporains.

Marc Albert Chaigneau a avocat d’affaires, conseil d’entreprise, responsable juridique, mais comme il le dit, « N’étant pas membre du gouvernement, je ne suis pas habilité à proposer un projet, n’étant pas parlementaire, je ne peux pas non plus faire de propositions. Pourtant les deux sont contenus dans cet ouvrage. »

chaigneau02J’ai lu, j’avoue assez rapidement, « De la révolution à l’inversion », l’écriture est agréable, l’auteur touche à tous sujets qui font notre société, sans omettre le gouvernement, la démocratie, le fonctionnement même d’un pays comme le nôtre.

Il n’oublie de se penser sur l’administration sur ses lourdeurs. À ce sujet, il cite l’exemple d’une de ses amis ayant perdu une jambe et demandant un badge handicapé pour pouvoir se garder sur les places réserver. Quelqu’un venant au guichet ayant une jambe en moins, est un handicap visible et non contestable. Et bien, non, : procédure administrative, visite chez le chaigneau03médecin,… 2 ans d’attente pour obtenir ce précieux sésame lui permettant de stationner sur les places handicapées.

Je ne veux pas déflorer le sujet, que chacun se fasse une idée en lisant ce livre. Certaines idées et propositions touches de points sensibles et pousse à réfléchir, d’autre font – à mon sens – sourire, d’autre sont trop complexes à mettre en œuvre et bouleverserait ; nos modes vie (je ne suis pas certains soient prête à cela).

En fin de compte, dans cet ouvrage, Marc Albert Chaigneau a compilé tout ce que nous savons déjà, tout ce qui nous fit râler. Mais, l’intérêt de « De la révolution à l’inversion » est juste que tout soit réuni, classé, document.

C’est un ouvrage à lire de manière linéaire, ou bien au gré des idées qu’il contient. Chaque chapitre pouvant être lu de manière indépendante.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com