IdéesRéflexions
A la Une

Crois en ta croix

Évangélisation des terres incultes, promettait alors le clergé tout puissant. Il n’avait pas suffit des croisades qui n’ont servi qu’à défricher le chemin pour assouvir une soif de pouvoir sous couverture de bien être d’un tout puissant.

A quel moment, la vérité éclaterait-elle de ses cruautés au nom d’un qui a encore laisser des traces.

Incapable de porter le fardeau néfaste de ses actes volontaires, il lui faut un donneur d’ordre pour exécuter et des boucs émissaires pour évacuer.

Le troupeau de brebis apeurées servira a évacuer le trop plein d’avidité.

Nul n’a besoin de connaissance particulière pour comprendre combien l’occidental est responsable de la misère africaine.

Alors, l’église, ses catholiques ont beau jeu de dénoncer ce qui se passe de nos jours particulièrement sur le continent africain mais aussi ailleurs en Amérique du Sud par exemple.

Partout, c’est la même histoire, des régions dévastées, des peuples affamés pour qu’une poignée d’hommes accède au veau d’or qui fera, selon leurs propres croyances, les maîtres de cette terre qui pourtant n’appartient à personne si ce n’est à elle-même.

Mais oui, la déforestation de l’Amazonie s’accélère et par qu’au Brésil.

Oui 70 % des terres du Pérou sont au mains des sociétés pétrolières mais aussi ailleurs.

Oui, la production d’huile de palme dévaste elle aussi les terres et forêts indonésiennes.

Oui, le Mali est l’un des pays où agroalimentaire se gave sans rien donner aux habitants exploités tous les jours.

Oui, il faut que cela finisse.

Que les circuits courts soient privilégier sans pour autant que les exploitants se transforment en commerçants où seule une loi fait office de foi : produire à faible coût et maximiser le bénéfice rien que pour soi.

Oui, il faut une décroissance ou du moins une consommation raisonnée ou l’obsolescence programmée doit être rejetée sans récupération durable.

Mais, commencez donc par vous ami(e)s catholiques et d’autres religions : sortez vos richesses au profit de votre combat au lieu de demander encore une fois comme toujours l’aumône, l’aumône pour poursuivre la récupération de vos ouailles.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page