IdéesRéflexions
A la Une

Covid-19 : Déconfinement … puis peut-être (probablement) reconfinement

Demain le Premier ministre, Edouard Philippe, va annoncer devant l’assemblée nationale le plan de déconfinement à partir du 11 mai 2020, dont on connait déjà quelques grandes lignes avec la réouverture des écoles (sous certaines conditions), des commerces (sauf les restaurants, les cafés, les spectacles, …), la conservation pendant longtemps des « mesures barrières », le télétravail (dans la mesure du possible), … complétées de nombre de données économiques.

Tout cela a été préparé par le gouvernement en écoutant des « sachants » de comités scientifiques, mais celles et ceux qui prennent les décisions, ce sont les politiques, des personnes que l’on a élues (soit directement tel que le président de la Républiques, les députés), ou indirectement (tel que les membres du gouvernement ou les sénateurs).

Les politiques doivent faire la synthèse des conseils des scientifiques, car il n’y a pas un point de vue scientifique, mais des points de vue. On le constate, par exemple, avec l’utilisation de l’hydroxychloroquine recommandée par le professeur Raoult et contestée par d’autres médecins (allez savoir où se trouve la vérité et y a-t-il une seule vérité).

Par ailleurs, parfois les politiques doivent prendre des décisions qui vont à l’encontre de l’avis des scientifiques. Par exemple, des membres du comité scientifique ont recommandé de ne pas rouvrir les écoles avant la rentrée de septembre, le politique a considéré que la situation des enfants à la maison n’était plus tenable et a décidé de commencer à rouvrir les écoles le 11 mai. D’ailleurs, si la date du 11 mai n’a pas été choisie en fonction de l’intérêt des enfants, la réouverture des autres activités a suivi.

Et là, il risque d’y avoir un problème. SARS-CoV-2 ne va se calmer le 11 mai, certains scientifiques avancent qu’avec la chaleur de l’été ce coronavirus pourrait être moins présent (comme celui de la grippe), une hypothèse. Pour le moment, il est là et le 11 mai, il le sera encore.

Nos voisins Allemands, qui sont dit-on plus rigoureux que nous, paient un déconfinement trop rapide en constatant une recrudescence des cas de Covid-19.

Qu’en sera-t-il en France ?

Normalement, dès le lundi 11 mai 2020, nous n’aurons plus besoin d’attestation pour sortir, nous pourrons voir des proches, aller chez les uns, chez les autres. Mais en restant à distance, sans se serrer la main ou se faire la bise. Les commerces seront ouverts, mais en limitant le nombre de clients simultanés (comment les magasins de vêtements éviteront-ils la contamination de vêtements touchés, essayés par des clients ?)

Sans parler des transports en commun, notamment en Île-de-France, bondés aux heures de pointe (sauf – peut-être si le télétravail était imposé dès que cela est possible. Pratiquement pour tous les salariés travaillant sur « écran ».)

Par ailleurs, si le 11 mai, les mesures barrières seront probablement respectées, pendant combien de temps cela sera-t-il vrai ?

Rapidement, les Français reprendront leurs habitudes (avec par exemple la manière de se dire « bonjour » en se faisant – en fonction des régions – 2, 3 ou 4 bises, en serrant la main).

Avant que ce coronavirus ce calme – peut-être – durant l’été, la contamination repartira de plus belle. Obligeant le gouvernement de prendre la décision de nous confiner à nouveau.

N’imaginons pas que le 11 mai le confinement sera définitivement terminé, que c’est simplement un mauvais rêve.

Tant qu’il n’y aura pas d’immunité collective (plus de 60% de la population contaminée) ou de vaccin (ça prendre un certain temps), l’épée de Damoclès du confinement restera au-dessus de nos têtes.

Le seul moyen d’éloigner ce risque est de respecter les mesures barrières. Je ne crois pas un instant que les Français respecteront ces mesures barrières très longtemps.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.