Accueil / Tests Produits / Coutellerie artisanale Thy’ga : des couteaux sur mesure

Coutellerie artisanale Thy’ga : des couteaux sur mesure

Depuis un certain temps j’avais envie d’avoir des couteaux de table qui sortent de l’ordinaire, qui ne soit le « tout-venant » que l’on va trouver dans les supermarchés ou autres magasins.

Et le hasard a fait que dans un village proche d’un endroit où je vais chaque week-end, c’est installé un coutelier, à Domat dans l’Yonne (89).

Un personnage assez surprenant, au look qui ne peut passer inaperçu, par sa carrure, il domine tout le monde d’une tête couverte d’une impressionnante barbe.

La première fois que je l’ai vu, je ne savais pas qui il était, on me l’a présenté (contrairement aux villes, dans les villages tout le monde parle, tout le monde se connaît), nous avons tout de suite sympathiser.

Et c’est ainsi que j’ai appris qu’il venait de s’installer et d’ouvrir une coutellerie artisanale.

Comme je suis d’un naturel méfiant, j’ai laissé passer quelques mois, à laisser d’autres êtres ses clients avant moi et constater de la qualité de son travail.

Un vrai travail artisanal, tout est fait à la main, même le trempage des lames (pour durcir le métal) faite dans un acier spécifique pour la coutellerie.

Cet artisan, dont l’entreprise se nomme Couteaux Thy’ga propose une gamme de couteaux, dont il a défini la taille et la forme des lames, mais où le client choisi le bois qu’il veut pour les manches (il y a – en plus – quelques options possibles, là on est dans le sur-mesure).

Le choix est vraiment très vaste, il est même difficile de se décider tellement il y en a d’essence de bois possible).

Une fois choisie, ce n’est pas une boutique où le vendeur va puiser dans les stocks, c’est de l’artisanat, et les couteaux seront fabriquer pour le client, avec l’essence de bois choisit. Il ne faut être pressé.

Mais l’attente vaut la peine, le résultat est superbe. J’ai choisi un jeu de 6 couteaux (ceux qui sont en photos, illustrant cet article).

Le travail est impeccable, bien que ce soit un travail fait à la main, les 6 couteaux sont identiques et coupent très bien (il faut faire attention).

La tenue en main est excellente, une petite critique toute de même, j’aurai aimé que les lames soient un tout petit peu plus longues (mais c’est que ma faute, j’aurai dû le préciser à la commande).

Couteaux Thy’ga a un site internet, il est possible de voir certaines de ses réalisations et de contacter cet artisan pour passer commande « à distance » sans habiter ni à Domat, ni dans les environs.

Un artisan qui vaut la peine d’être connu, c’est un homme charmant, qui sort de l’ordinaire et qui propose des produits de très grande qualité, des couteaux tel que ceux que j’ai commandés mais également des couteaux de cuisine (il faudra peut-être un de ces jours que je lui en commande un) et autre.

Couteaux Thy’ga permet d’avoir des produits uniques, que l’on a définis, à un tarif, qui pour de l’artisanat reste tout fait raisonnable.

Pour en savoir plus, visiter son site, cliquez ici

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.