IdéesInfosRéflexions
A la Une

Coronavirus Covid-19 ou la peur de la peur

Il n’y a pas un jour, une heure, où l’on ne parle pas du coronavirus Covid-19 et pourtant en Chine et aujourd’hui dans le monde entier, il ne contamine que peu de personnes (même s’il semble assez contagieux)et le risque de mourir du coronavirus est très faible.

Ce matin, Mardi 3 mars 2020, il y a un peu moins de 200 personnes contaminées et 3 morts sur une population d’environ 67 millions d’habitants en France, depuis l’entrée du coronavirus sur notre territoire.

À titre de comparaison, prendre sa voiture ou simplement être un piéton est plus dangereux que le coronavirus. Plus de 2000 morts par an en France, soit environ 5 morts par jour.

Un autre domaine beaucoup plus dangereux que le coronavirus Covid-19, est tout simplement notre cœur, chaque année en France, entre 40 000 à 50 000 personnes sont victime d’un arrêt cardiaque qui est fatal dans plus de 92 % des cas. Soit, plus de 100 morts par jour.

Nous pourrions prendre bien d’autres exemples.

Dans la réalité, en sortant dans la rue, en prenant sa voiture nous n’avons pas peur de faire partie des 5 morts de la journée, nous ne passons pas notre temps à vérifier que notre cœur bat convenablement et qu’il ne va pas s’arrêter, nous n’avons pas peur de faire partie de la centaine de morts de la journée par arrêt cardiaque.

Mais, coronavirus Covid-19 a créé une psychose. D’accord, nous ne savons pas combien de personnes sont porteuses du virus en France ? Certainement pas des millions de personnes, quelques milliers peut être.

La probabilité que nous croisions un porteur du coronavirus Covid-19 et que celui-ci nous contamine (encore faut-il que l’on soit sensible ce virus, tout le monde ne l’est pas) est très faible, ridicule et restera très faible même au pic de la propagation de ce virus.

Et pourtant la France, NON le monde entier à peur, simplement d’attraper un virus (un parmi tant d’autres) qui n’est pas si grave que cela. Les morts du coronavirus Covid-19 avaient toujours un état de santé qui était dégradé avant d’attraper ce virus. Des gens qui auraient pu mourir d’un mauvais rhume.

Résultat, aujourd’hui les conséquences du coronavirus Covid-19 ne sont pas sanitaires mais économique, c’est une « peur de la peur » qui bloque tous nos systèmes financiers, nos productions, nos transports, …

Coronavirus Covid-19 n’a rien à voir avec la peste qui a ravagé une partie de l’Europe au Moyen-Age.

Même si l’OMS nous met en garde, Coronavirus Covid-19 est juste une infection pulmonaire type pneumonie, qui peut être grave avec l’âge (à partir de 65 ans) ou des antécédents médicaux, dans les autres cas du paracétamol peut suffire.

Mais, voilà avec cette peur de la peur, on arrête tout : on annule des événements, on ferme des musées, …

De vous à moi, je me demande, si cette peur, génératrice pour certains de stress, d’angoisse, … n’est pas médicalement plus dangereuse que le coronavirus Covid-19.



Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page