Accueil / Bibliothèque / Le contrôle de gestion sociale d’Émile Collin chez Gereso

Le contrôle de gestion sociale d’Émile Collin chez Gereso

Gereso Éditions nous propose, d’Émile Collin : Le contrôle de gestion sociale (Effectifs et masse salariés, frais de personnel, coût de la fonction RH).

Émile Collin est titulaire d’un MBA gestion de la RH et de la mobilité internationale. Consultante et formatrice, elle intervient dans les domaines des ressources humaines, du contrôle de gestion sociale et de la mobilité internationale.

Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d’une entreprise. Il est donc impératif de contrôler et piloter la masse salariale ainsi que les effectifs associés, dans un objectif de pérennité économique de l’entreprise.

L’auteure nous présente un ouvrage pratique, qui au-delà des explications théoriques, de nombreux exemples pratiques et chiffrés, permettant – par exemple – de mieux gérer la masse salariale.

L’ouvrage est scindé en 4 chapitres :

  • Masse salariale
  • Les effectifs
  • Construction et suivi du budget « frais de personnel »
  • Budget de fonctionnement du service ressources humaines

Émile Collin passe tout en revue, après la masse salariale, elle va aborder la construction du budget de personnel, les mouvements de personnels, le recrutement, … tout est passé en revue.

C’est un ouvrage qui va donner au service RH une approche pratique et utilisable.

Mais, c’est également un ouvrage didactique, qui permettra d’avoir une idée précise de ce qu’est le contrôle de gestion sociale dans une entreprise.

Pour vous procurer, « Le contrôle de gestion sociale », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*