Idées

Console : Quels sont les meilleurs jeux pour les grands ?

Les jeux vidéo procurent aujourd’hui beaucoup plus qu’un plaisir. Ils constituent un art à part entière.  Et la communauté des joueurs  ne cesse de croître à travers le monde entier. Enfants, adolescents et adultes s’y adonnent à fond, au grand bonheur des concepteurs de jeux vidéo qui rentabilisent leurs affaires et rivalisent en qualité et créativité pour fidéliser beaucoup plus de personnes. Les jeux vidéo sur le marché ne s’équivalent donc pas. Quels sont ceux qui se démarquent actuellement de leurs pairs ?

The last of us

Une statistique d’entrée pour montrer l’impact qu’a eu le jeu auprès de la clientèle : il s’est écoulé en une vingtaine de millions d’exemplaires, ce qui en fait le jeu conçu par PlayStation le plus vendu au monde. Présent  sur le marché sous deux versions qui représentent chacune une partie de l’histoire qui constitue son synopsis, son édition fut faite par Sony et le développement assuré par Naughty dog. L’histoire du jeu se déroule dans un monde ravagé par une épidémie où les personnages principaux Joël et Ellie doivent survivre en venant à bout d’une population d’infectés et d’hommes hostiles.

 Jeu d’aventure et d’action exceptionnel, il  se décline en cinq options de difficultés et est aussi intéressant que le casino. On y retrouve des scènes de combats en duel et de fusillades entre autres. Le joueur contrôle principalement le personnage de Joël et quelques fois d’Ellie et l’intelligence artificielle s’occupe des personnages secondaires. Les critiques sur le jeu étaient globalement positives ; certains le qualifiant de chef-d’œuvre, d’autres  encore de must-play. C’est tout logiquement qu’il mérite donc sa place dans le présent classement.

Grand theft auto

Il s’agit d’un univers de jeux riche de quinze versions dont la dernière est dénommée GTA V. Globalement adulé par l’ensemble des gamers, la série de jeux engrange de nombreux records quant au nombre d’exemplaires vendus à travers le monde entier. Le jeu aborde l’ensemble des problèmes urbains, le grand crime surtout et la politique. L’édition de la série est assurée par Rockstar Games et le développement par Rockstar North. Grand theft auto V, le dernier jeu de l’univers est sorti en 2013 et disponible sur les consoles PS3, PS4, PS5, Xbox 360 et Xbox one.

 Le jeu met en action trois personnages criminels qui effectuent des missions pour s’enrichir et régler quelques problèmes sociaux. Fusillades, combats directs, usage d’armes blanches, divertissements et autres sont possibles. Tous les composants du jeu  sont renforcés pour offrir une expérience de jeu unique au joueur. Quant à la critique, rien à dire ; c’est  l’un des jeux vidéo les mieux notés de l’histoire.

Super Smash Bros

Voici un chef-d’œuvre venu tout droit de chez Nintendo. Série de jeux de combat développé majoritairement par l’équipe de HAL laboritary, l’on y assiste globalement à des duels que se livrent des personnages appartenant à l’univers de Nintendo. Le dernier opus sorti, le cinquième de la série dénommé Super Smash Bros met un ensemble  de plus de sept dizaines de personnages à l’endroit du joueur. Un principe rend ce jeu particulier et le démarque de tous les autres jeux de combats :pour vaincre son adversaire, il faut l’expulser hors de l’arène où se tient le combat et non vider sa jauge de vie. Quant à la critique, elle est globalement positive. Toute la série s’est écoulée à plus de 56 millions d’exemplaires.

Wargame : Red dragon

Jeu développé par Eugen systems et développé par focus home interactive, il s’agit du troisième volet de la série de jeux Wargame. Il met aux prises, plusieurs nations qui se livrent la guerre à travers plusieurs campagnes.  Ayant été favorablement reçu par la communauté des amateurs de jeux vidéos, il s’est écoulé à plusieurs centaines de mille d’exemplaires.

Super Mario 3D world

Super Mario est un jeu qui n’est plus du tout à présenter. Développé et édité par Nitendo, il a bercé l’enfance de plus d’un. Cette version précise met en scène ses personnages fétiches, Mario et Luigi notamment. Leurs aventures se déroulent dans le royaume de la princesse Libella, capturée de même que d’autres princesses par Browser. Ils ont pour mission de libérer les personnages enlevés par le roi des Koopas. Le jeu s’écoule à plus de cinq millions d’exemplaires, et devient donc le deuxième de la console Nintendo en termes de ventes. Plus généralement la critique est positive.

La liste des jeux incontournables pour adultes est très exhaustive. À défaut de dérouler l’interminable liste, jouer les plus représentatifs énoncés plus haut suffirait largement.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page